article crée le 10/08/2018, dernière modification le 07/06/2022
Les représentations institutionnelles de Cheops

GOUVERNANCE ET REPRÉSENTATION
Commission des politiques d’intervention de l’Agefiph
En février 2020, le Conseil d'Administration de l'Agefiph a décidé d'associer Cheops, représenté par une directrice Cap emploi, membre du Bureau de Cheops, aux séquences de travail de la Commission des politiques d'intervention (CPI) organisées dans le cadre de sa gouvernance. La CPI est l'une des cinq commissions de l'Agefiph. Elle prépare et propose les nouvelles orientations, dresse le bilan des programmes d'intervention de l'Agefiph. La participation de Cheops s'est poursuivie en 2021.
Comité national du Fiphfp
La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a prévu une représentation du service public de l'emploi au sein du comité national, organe de gouvernance du fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp). C'est dans ce contexte, que Cheops, représenté par son Président et la Déléguée Générale a intégré le comité national du Fiphfp en mai 2020. La participation de Cheops est restée active en 2021.
Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées
Cheops est membre du CNCPH et siège aux séances plénières, à la commission emploi et à la commission Europe. Les réunions mensuelles, permettent de contribuer aux études des projets de loi, textes législatifs et décrets mais également aux écrits et notes produits par la commission. Cheops représente notamment les Cap emploi et leur expertise au travers de sa participation à ces instances. La représentation de Cheops est assurée par un administrateur et une directrice Cap emploi aux séances plénières, par un directeur Cap emploi à la commission Europe et par la Déléguée Générale à la commission emploi.
Collectif Handicap
Cheops est membre du collectif handicap au côté des autres associations de personnes handicapées. Cette participation permet de renforcer le lien avec l’ensemble des associations sur le champ de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Cheops y est représenté par son Vice- Président et la Déléguée Générale
Défenseur des Droits
Le handicap constitue une des discriminations les plus fréquentes remontées auprès du Défenseur des droits. Afin de lutter activement contre ces discriminations, Cheops participe au Comité des Intermédiaires de l’emploi et sollicite régulièrement les services du Défenseur des droits pour contribuer à la mise en oeuvre de solutions sur le terrain..
Collectif France Emploi Accompagné
Membre fondateur du Collectif France Emploi Accompagné, Cheops appuie le dispositif en tant que membre du Conseil d’Administration et du Bureau. Cheops assure le lien avec les Cap emploi, acteurs du service public de l’emploi et signataires de la majorité des conventions avec les porteurs de l’emploi accompagné sur les territoires. Cheops participe aux comités techniques de préparation des copil et au comité de pilotage du dispositif sous la présidence de Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État aux Personnes Handicapées, au titre de membre du Service Public de l’Emploi. En outre, Cheops a mis en place un groupe de travail en interne composé de directions de Cap emploi et auquel est associé le CFEA en fonction des thématiques abordées.
COMITÉS NATIONAUX
Comité de pilotage et comité technique de la Convention multipartite
Cheops est signataire de la convention multipartite et participe aux comités de pilotage, via un de ses administrateurs et aux comités techniques via la Déléguée Générale. L’expertise du réseau est mobilisée autour des différents axes de travail de la convention. Les commissions internes comme la commission prévention de la désinsertion professionnelle et maintien dans l’emploi, ou encore la commission offre de services employeurs, sont mises à contribution pour alimenter les échanges avec les partenaires.
Comité de pilotage de la convention quinquapartite
La convention quinquapartite entre l'Etat, l'Agefiph, le Fiphfp, Pôle emploi et Cheops a été signée en novembre 2020. La convention, qui aborde notamment le rapprochement Pôle emploi-Cap emploi, a comme périmètre d’intervention l’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap et l'appui aux employeurs publics et privés dans le recrutement et dans l’insertion dans l’emploi des nouveaux salariés et agents.
Comité de pilotage des expérimentations en entreprises adaptées
Suite à la réforme des entreprises adaptées et à la mise en place des expérimentations CDD tremplins, et EA TT (Travail Temporaire), un comité de pilotage a été créé. Cheops y est représenté par un directeur de Cap emploi. Un groupe de travail SPE-Dgefp-Unea est également en place pour dynamiser l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises adaptée
Comité de pilotage du plan jeune
Le plan « 1 jeune, 1 solution », lancé à l’été 2020, dans le contexte de crise sanitaire, a pour objectifs d’aider et d’accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle, au sortir de la crise de la Covid 19, grâce à la mise en place d’un certain nombre de mesures. Il mobilise l’ensemble des acteurs du service public de l’emploi. Cheops participe au comité de pilotage national pour assurer la coordination du plan au sein du réseau des Cap emploi.