Les partenariats

En tant qu’interlocuteur privilégié de la question emploi-handicap, Cheops tisse un réseau de partenariat avec les acteurs concernés.

CONVENTIONS SIGNÉES EN 2019

Créé en 2009, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (Ofii) regroupe l’ensemble des compétences de l’Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations (Anaem) (à l’exclusion de l’emploi des Français à l’étranger) et une partie des missions de l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (Acse).

L’Ofii est l’opérateur de l’État en charge de l’intégration des migrants durant les 5 premières années de leur séjour en France.

Avec la maîtrise de la langue française et l’appropriation des valeurs, l’accès à l’emploi constitue un levier essentiel d’intégration pour les étrangers primo-arrivants. Aussi, le parcours d’intégration républicaine rénové en mars 2019 prévoit désormais que l’Ofii oriente l’étranger signataire d’un contrat d’intégration républicaine (CIR) vers le service public de l’emploi pour qu’un accompagnement lui soit proposé.

Selon son profil, la personne est orientée soit vers Pôle emploi, l’Apec, la Mission Locale ou le Cap emploi.

Pour formaliser l’implication de l’ensemble des acteurs du service public de l’emploi, une charte relative à l’orientation et l’insertion professionnelles des étrangers primo-arrivants dans le cadre du contrat d’intégration républicaine a été signée le 5 avril 2019 entre la Dgef, la Dgefp, l’Ofii et le service public de l’emploi

Le 24 septembre 2019, Madame Muriel PENICAUD, Ministre du Travail et Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, avec les représentants de Pôle Emploi, Cheops, l’Unml, l’Apec, l’Agefiph, l’Unea, Prism’emploi, le Faf.tt, le Fastt et l’Oir ont signé une convention cadre pour favoriser l’emploi des personnes handicapées dans le secteur du Travail Temporaire. Cette convention concrétise la volonté partagée par l’ensemble des signataires d’agir en faveur d’une société plus inclusive permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi.

Concrètement, les signataires s’engagent à :

  1. Faciliter l’expression du besoin de compétences des entreprises clientes
  2. Faciliter l’identification et la mobilisation de candidats en situation de handicap
  3. Promouvoir de nouvelles modalités de recrutement favorables à l’emploi des personnes handicapées
  4. Optimiser le processus de recrutement des candidats
  5. Mobiliser les aides et prestations humaines, techniques, organisationnelles
  6. Développer des filières métiers du placement en Entreprise Adaptée, notamment via l’expérimentation EATT (Entreprise Adaptée de TravailTemporaire)
  7. Permettre l’accès à la formation professionnelle et à l’alternance
  8. Assurer le suivi de la mission d’intérim
  9. Préparer la sortie de la mission d’intérim en accompagnant la personne tout au long de son parcours d’emploi.

Le 11 septembre 2019, lors du congrès national Cheops à Besançon, Altran technologies et Cheops ont signé une convention de partenariat. La convention a pour objet de fixer les modalités de partenariat afin de créer des synergies entre l’entreprise Altran et le réseau Cap emploi.

Le Groupe Altran Technologies accompagne depuis plus de 30 ans les plus grands projets d’innovation et de transformation des leaders de l’industrie.

Altran et Cheops ont manifesté leur volonté commune d’agir en faveur des demandeurs d’emploi et des salariés en situation de handicap afin de :

  • Les accompagner en vue de leur insertion professionnelle,
  • Multiplier les situations d’accompagnement et de recrutement,
  • Donner les moyens nécessaires pour évoluer dans leur projet professionnel,
  • Travailler en milieu ordinaire,
  • Adapter les conditions de travail aux capacités et aux difficultés des personnes concernées,
  • Mener des sensibilisations aux différents handicaps à l’attention de différents publics.

La convention a pour objet de fixer les modalités de partenariat afin de créer des synergies entre l’entreprise Altran et le réseau Cap emploi :

  1. Accroître la connaissance des besoins de l’entreprise en matière de formations, recrutements, maintiens dans l’emploi, auprès du réseau Cap emploi afin que celui-ci puisse structurer ses interventions tant en interne qu’auprès des autres partenaires du service public de l’emploi et autres acteurs de l’emploi, de la formation, du social.
  2. Renforcer l’information et la sensibilisation des acteurs de l’emploi des personnes en situation de handicap afin que les Cap emploi soient une ressource pour l’entreprise en la matière.
  3. Rechercher des méthodologies d’intervention commune qui prennent en compte les besoins de l’entreprise et les moyens du réseau Cap emploi en s’appuyant sur les travaux préparés par les différentes commissions de CHEOPS.

Le 22 mai 2019, lors du 32e congrès de la Fvd, la Fédération et Cheops ont signé une convention de partenariat.

La Fédération de la Vente Directe (Fvd) a été fondée en 1966, sous la forme d’une association professionnelle. Elle est la seule instance représentative des entreprises s’adressant directement aux consommateurs, par l’intermédiaire d’un réseau de commerciaux en vente individuelle ou en réunion. Elle représente les intérêts sur le plan économique, politique et social de :

  • 140 entreprises adhérentes dans les principaux domaines d’activité suivants : habitat, univers culinaires, bien-être, diététique, cosmétique, beauté, textile, accessoires de mode, produits d’entretien, édition, presse, décoration, télécommunications.
  • 50 partenaires agréés experts en vente directe (conseils et services).
  • 1 fédération professionnelle, l’Uae (Union française des professionnels du traitement de l’eau), constituée de 100 membres.

Dans le cadre de cette convention, la Fédération de la Vente Directe (Fvd) et Cheops s’engagent à accompagner vers et dans l’emploi les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’offre de services des Cap emploi (demandeurs d’emploi, salariés, travailleurs indépendants) et les entreprises adhérentes à la Fvd. La Fvd et Cheops s’engagent à diffuser auprès de leurs réseaux respectifs le contenu de la convention et à promouvoir le partenariat au bénéfice des publics et des entreprises.

Les objectifs sont :

  1. Améliorer l’information des Cap emploi sur les métiers, les formations, les entreprises, les statuts et les opportunités du secteur.
  2. Améliorer l’information des entreprises de la Fédération de la Vente Directe sur le handicap, l’insertion, l’évolution professionnelle et le maintien en emploi des travailleurs handicapés, la compensation du handicap.
  3. Améliorer l’information des publics accompagnés par les Cap emploi sur les métiers et le secteur de la vente directe / faciliter l’accès des demandeurs d’emploi travailleurs handicapés aux entreprises adhérentes au secteur de la vente directe.
  4. Agir pour satisfaire les besoins en recrutement de la vente directe au bénéfice de l’emploi des personnes handicapées
  5. Oeuvrer pour sécuriser les parcours des personnes handicapées salariées et VDI (Vendeurs à Domicile Indépendants).

LES CONVENTIONS EN COURS

Interview Carine CHEVRIER, Déléguée générale DGEFP 2019

Interview Firmine DURO, Directrice des partenariats et de la territorialisation Pôle emploi

Interview Marc Desjardins, Directeur FIPHFP

Signature de la Convention FIPHFP- CHEOPS lors de la présentation du Baromètre des Cap emploi 2017 Signature de la Convention FIPHFP- CHEOPS lors de la présentation du Baromètre des Cap emploi. Monsieur Marc DESJARDINS, Directeur du FIPHFP (gauche) Monsieur Jean-Pierre BENAZET, Président de Cheops (droite) 2017

Signée le 17 mai 2017, la convention entre le Fiphfp et Cheops sert la volonté de développer l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés auprès des employeurs publics

Résultats 2019 de l’accompagnement des Cap emploi sur la fonction publique :

15 554 : employeurs publics ont bénéficié d’un service Cap emploi

7 101 : offres d’emploi recueillies auprès des employeurs publics

2 046 : maintiens dans la fonction publique

15 933 : contrats signés dans la fonction publique

Signature de la Convention FAGERH-CHEOPS lors du Congrès annuel de la FAGERH au Mans Signature de la Convention FAGERH-CHEOPS lors du Congrès annuel de la FAGERH au Mans. Monsieur Thierry ROBERT, Président de Cheops Pays de La Loire, représentant Monsieur Jean-Pierre BENAZET, Président de Cheops (gauche) et Monsieur Bernard LAFERRIERE, Président FAGERH (droite) 2017

Signée le 18 mai 2017 , la convention d’une durée de 3 ans, a pour objet d’établir des relations durables entre les deux organismes ayant pour enjeux la formation, la qualification, l’accès à l’emploi et l’accompagnement dans l’emploi des personnes en situation de handicap. La mise en oeuvre de ce partenariat se traduit selon deux axes de collaboration : une collaboration politique et une collaboration technique, à la fois sur le plan national et également sur le plan régional.

signature du contrat de développement des entreprises adaptées Madame Myriam EL KHOMRI, Ministre du Travail, lors de la signature du contrat de développement des entreprises adaptées. Monsieur MONIN, Président d'Honneur Cheops à droite. 2017

Le 09 mars 2017, Cheops a signé le contrat de développement des entreprises adaptées.

Les signataires s’engagent réciproquement dans un programme d’actions qui a pour objectifs de :

  1. concourir à la création d’emplois pour les personnes en situation de handicap
  2. accompagner l’évolution professionnelle des salariés en situation de handicap
  3. favoriser la modernisation du secteur adapté.

Les partenariats