Les partenariats

En tant qu’interlocuteur privilégié de la question emploi-handicap, Cheops tisse un réseau de partenariat avec les acteurs concernés.

Convention DGEFP-Cheops

Interview Carine CHEVRIER, Déléguée générale DGEFP

Convention Pôle emploi -Cheops

Interview Firmine DURO, Directrice des partenariats et de la territorialisation Pôle emploi

Convention Fagerh-Cheops

Le renouvellement de la convention entre la Fagerh et Cheops a été signé lors du congrès national de la Fagerh qui s’est tenu le 18 mai 2017 au Mans. La Fagerh et Cheops agissent sur l’ensemble du territoire national en direction de personnes en situation de handicap.Partant de leurs points communs, elles développent leur collaboration pour :

  • Renforcer l’accès à la formation de personnes en situation de handicap, et leur qualification en dispensant une informationsur les prestations proposées dans les établissements de réadaptation professionnelle.
  • Offrir une plus grande sécurisation des parcours professionnels dans le cadre de l’accès, du déroulement, et suivi des formations.
  • Favoriser la mise en oeuvre des dispositifs d’emploi accompagné.
  • Accentuer la connaissance réciproque des servicesofferts par les deux organismes.
  • Renforcer les relations entre les structures membres desdeux organismes dans une approche à la fois nationale et territoriale.

La convention renouvelée pour une durée de 3 ans, a pour objet d’établir des relations durables entre les deux organismes ayant pour enjeu la formation, la qualification, l’accès à l’emploi et l’accompagnement dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
La mise en oeuvre de ce partenariat se traduira selon deux axes de collaboration : une collaboration politique et une collaboration technique, à la fois sur le plan national et également sur le plan régional.
Dans le cadre de la convention entre les Cap emploi et les CRP, 3 formations ont été mises en oeuvre dans les régions suivantes : Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône-Alpes et Pays de la Loire.

Signature de la Convention FAGERH-CHEOPS lors du Congrès annuel de la FAGERH au Mans Signature de la Convention FAGERH-CHEOPS lors du Congrès annuel de la FAGERH au Mans. Monsieur Thierry ROBERT, Président de Cheops Pays de La Loire, représentant Monsieur Jean-Pierre BENAZET, Président de Cheops (gauche) et Monsieur Bernard LAFERRIERE, Président FAGERH (droite)

CONVENTION FIPHFP-CHEOPS

Interview Marc Desjardins, Directeur FIPHFP

Le 17 mai 2017, lors de la présentation du « Baromètre de l’activité 2016 des Cap emploi » au Sénat, le Fiphfp (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) représenté par son Directeur Monsieur Marc DESJARDINS et Cheops représenté par son Président Monsieur Jean-Pierre BENAZET, ont signé une convention de partenariat.
Cette signature met en relief la volonté de développer l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés auprès des employeurs publics.
Le développement d’un dialogue accru entre les instances de gouvernance Cheops et du Fiphfp a pour objectif :

  • Une meilleure compréhension mutuelle
  • Une meilleure communication
  • Un échange sur les enjeux actuels et à venir de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Par cet accord, la volonté est de développer la professionnalisation des conseillers Cap emploi au regard des évolutions législatives, des besoins de l’offre de services ou de priorités retenues en commun, de dynamiser l’approche des employeurs publics et de favoriser la mise en oeuvre d’actions communes.

Signature de la Convention FIPHFP- CHEOPS lors de la présentation du Baromètre des Cap emploi Signature de la Convention FIPHFP- CHEOPS lors de la présentation du Baromètre des Cap emploi. Monsieur Marc DESJARDINS, Directeur du FIPHFP (gauche) Monsieur Jean-Pierre BENAZET, Président de Cheops (droite)

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette du partenariat FIPHFP-CHEOP

Contrat de développement des entreprises adaptées

Le 09 mars 2017, en présence de Madame Myriam El Khomri, Ministre de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social et de Madame Ségolène Neuville, Secrétaire d'État aux personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Cheops, représenté par son Président d'honneur Monsieur MONIN, a participé à la signature du contrat de développement des entreprises adaptées.

Discours de Monsieur MONIN, Président d'honneur Cheops

La signature de ce contrat de développement des entreprises adaptées s'inscrit dans la continuité de la dynamique des emplois pourvus en entreprises adaptées par les personnes accompagnées par les Cap emploi. La collaboration déjà importante entre les Cap emploi et les Entreprises Adaptées, entre Cheops et Unea, en sortira renforcée. Dans ce cadre, le programme d’« investissement pour l'avenir » de l'Unea auquel est associé Cheops comme partenaire prend ainsi tout son sens. II aura pour objet de suivre l'évolution des métiers, des filières de recrutement, d'identifier les compétences nécessaires et donc de préparer en amont la qualification des publics. Un véritable programme en technicité tout autant qu'en qualité.
La reconnaissance du dispositif d'emploi accompagné, l'élargissement des missions Cap emploi au maintien dans l'emploi depuis le 1er janvier 2018, les 5 000 places supplémentaires sur le marché du travail traduisent la volonté forte qu’aucune personne handicapée ne puisse être oubliée, délaissée et qu’elle puisse accéder au monde du travail comme tout citoyen, se maintenir dans son emploi et bénéficier d'un parcours professionnel plus sécurisé. Les Cap emploi sont un outil au service de l'inclusion professionnelle offrant un cadre stabilisé et permettant ainsi de se consacrer toujours mieux à leur unique objet : l'insertion professionnelle durable et le maintien en l'emploi des personnes en situation de handicap.

signature du contrat de développement des entreprises adaptées Madame Myriam EL KHOMRI, Ministre du Travail, lors de la signature du contrat de développement des entreprises adaptées. Monsieur MONIN, Président d'Honneur Cheops à droite.

Trophées 10e édition du Prix OCIRP Handicap (29 juin 2017)

Trophées 10ème édition du prix Ocirp 29 juin 2017 Trophées 10ème édition du prix Ocirp 29 juin 2017

Cette 10e édition en présence de Yanis BACHA, Conseiller presse, sports et culture Cabinet de Mme Sophie CLUZEL Secrétariat d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, s’est caractérisée par une forte participation avec la réception de 260 dossiers.
Monsieur Camille MONIN, Président d’honneur de Cheops membre du jury 2017 a assisté le 29 juin à la soirée de remise des prix. Lors de cette soirée qui s’est tenue dans le mythique studio 104 de la Maison de la Radio, l’OCIRP a décerné un trophée à 10 initiatives réparties entre 9 thématiques et distingué un coup de coeur du jury. Ces projets innovants et/ou d’intérêt commun reflètent l’exemplarité des actions mises en oeuvre à destination des personnes en situation de handicap à travers la France et dans tous secteurs d’activités confondus. Les actions primées sont valorisées à travers un vaste plan de communication et bénéficient d’une grande visibilité ayant pour vocation de partager et dupliquer ces bonnes pratiques.


Les partenariats