article crée le 10/08/2018, dernière modification le 29/08/2022

Le pilotage de Cheops

Tous les organes de pilotage de Cheops

La gouvernance Cheops

  • Président : Jean-Pierre BENAZET

La gouvernance de Cheops au travers de son Conseil d’Administration et de son Bureau développe les orientations stratégiques et politiques du réseau, adoptées chaque année en Assemblée Générale. La dernière Assemblée Générale s’est tenue le 24 septembre 2021 à Perpignan. La prochaine Assemblée Générale se tiendra lors du Congrès National à Avignon les 21, 22 et 23 septembre 2022.

Congrès CHEOPS La Rochelle, photo de Monsieur BENAZET Intervention de Monsieur BENAZET lors du Congrès de La Rochelle en 2018

Le Conseil d’Administration Cheops

Le Conseil d’Administration Cheops, élu en septembre 2020, est composé de 58 personnes. Chaque association régionale désigne, en fonction de sa dimension territoriale, deux à quatre personnes (à parité d’un élu et d’un technicien).
Le Conseil se réunit 3 à 4 fois par an.

Le Bureau Cheops

Le Bureau Cheops est constitué de 16 membres. 14 réunions de Bureau ont eu lieu en 2021 dont un séminaire en septembre

Membres

Photos des membres du Bureau Cheops 2021

-Jean-Pierre BENAZET

Président

-Alain FROUARD

Vice-Président

-Roland ATGER

Trésorier

-Dominique SILVANI

Trésorière adjointe

-Florence LE POLLOZEC

Secrétaire

-Sophie TONDELIER

Secrétaire adjointe

-Josette BENEDETTI

-Benoît DEBOOS

-Georges-Eric MARTINAUX

-Allain MAUBERT

-Didier Rasclard

-Jean-Marie VIEILLARD

-Franck SEURIN

-Jean-Jacques FAVRE

Personne qualifiée

-Max THOUANEL

Personne qualifiée

L'équipe nationale

L’équipe nationale de Cheops est composée de 8 permanentes :

Photos des membres de l'équipe nationale

-Marlène Cappelle

  • Déléguée Générale

-Fabienne Chopin

  • Chargée de mission formation

-Bérengère Castelain

  • Chargée de mission expertise et développement

-Carole Poirot

  • Conseillère Technique animation capitalisation communication

-Isabelle Faure

  • Directrice de programme Rapprochement Pôle emploi & Cap emploi

-Véronique Ruiz Jimenez

  • Chargée de mission rapprochement des Cap emploi/Pôle emploi- Investigation terrain et formation des Cap emploi

-Emilie Bonnin

  • Assistante

-Marina Nilavannane

  • Assistante Formation

Les commissions

Les commissions et groupes de travail composés de membres de l’équipe nationale, d’élus, de directeurs et de conseillers Cap emploi mettent en oeuvre les décisions prises par la gouvernance de Cheops et sont force de propositions pour alimenter les travaux en interne et à l’extérieur. La planification des commissions se fait en fonction de leur feuille de route, adoptée par le Bureau, et de l’actualité. En 2021, les principales commissions étaient :

Un exemple de séance de travail en commission Un exemple de séance de travail en commission

La commission Formation

La commission formation s’est réunie 2 fois en 2021.
Elle est composée de 5 membres (1 élu, 4 directeurs de Cap emploi) et de la Chargée de mission formation de Cheops. Ces réunions permettent d’effectuer un bilan sur l’activité, de réfléchir à de nouveaux enjeux et de faire émerger de nouveaux besoins de formation.

La commission Amélioration continue et évaluation

Cette commission existe depuis la création de Cheops, elle pilote la démarche qualité et la certification ISO 9001 des Cap emploi. Elle est composée de 7 directeurs-trices de Cap emploi. La commission prépare la feuille de route annuelle et les orientations en lien avec l’évolution du contexte. Elle est également en charge du plan d’actions annuel qui en découle sur l’accompagnement des structures, la communication autour de la démarche, l’évolution du kit de certification et la planification du groupe de travail qualité. La commission se réunit 1 à 2 fois par an.

La commission Europe

Composée de 8 membres, cette commission créée en 2020, analyse l'environnement législatif et réglementaire Européen en lien avec l’emploi des personnes en situation de handicap et les missions des Cap emploi en tant qu’acteurs du Service Public de l’emploi.

La commission Offre de services employeurs -grands comptes

La commission employeurs-grands comptes s’est réunie 1 fois en 2021 Elle est animée par un directeur de Cap emploi. En 2021, la commission a concentré ses travaux sur le processus de 1ère rencontre employeurs et sur la mise en oeuvre des rencontres employeurscorrespondants régionaux grands comptes. Elle participe au groupe de travail « Relation employeur » du rapprochement Pôle emploi-Cap emploi ainsi qu'au groupe de travail sur le développement du SI Pôle emploi versus « entreprise ».

La commission Maintien dans l’emploi et prévention de la désinsertion professionnelle

animée par la Directrice du Cap emploi Corse et par une permanente de Cheops. Elle s’est réunie une seule fois en 2021. Cette séance a permis d’élaborer un questionnaire complet à destination des Cap emploi pour avoir un état des lieux du maintien dans l'emploi sur les territoires et l’impact de la crise sanitaire. Un des membres de la commission a également participé à un groupe de travail mené par la Dgefp sur la refonte de la cartographie du maintien dans l'emploi sur le site du Ministère du travail.

La commission Finances

La commission est animée par le trésorier de Cheops et se compose de la trésorière adjointe, de 3 autres élus et de la Déléguée Générale. Elle s’est réunie 2 fois en 2021. Elle traite des questions relatives au budget et aux financements de l’association.


Les partenariats