Le pilotage de Cheops

Tous les organes de pilotage de Cheops

La gouvernance Cheops

  • Président : Jean-Pierre BENAZET
  • Président d’honneur : Camille MONIN

La gouvernance de Cheops au travers de son Conseil d’Administration et de son Bureau développe les orientations stratégiques et politiques du réseau, adoptées chaque année en Assemblée Générale. La dernière Assemblée Générale s’est tenue le 13 septembre 2018 lors du Congrès National Cheops à La Rochelle. La prochaine Assemblée Générale se tiendra lors du Congrès National à Besançon les 11,12 et 13 septembre 2019.

Septembre 2018, Congrès CHEOPS à La Rochelle

Congrès CHEOPS La Rochelle Intervention de Monsieur BENAZET au Congrès de La Rochelle

Le Conseil d’Administration Cheops

Le Conseil d’Administration Cheops, élu en septembre 2018, est composé de 54 personnes. Chaque association régionale désigne, en fonction de sa dimension territoriale, deux à quatre personnes (à parité d’un élu et d’un technicien). Le Conseil se réunit 3 à 4 fois par an.

Le Bureau Cheops

Le Bureau Cheops est constitué de 15 membres. Il se réunit a minima 4 fois par an.

Membres

Jean-Pierre BENAZET

Jean-Pierre BENAZET

Président

Corinne CHAPEL

Corinne CHAPEL

Vice -Présidente

Alain FROUARD

Alain FROUARD

Vice-Président

Michel-André PHILIPPE

Michel-André PHILIPPE

Vice-Président

Jean-Pierre LONDEIX

Jean-Pierre LONDEIX

Trésorier

Isabelle FAURE

Isabelle FAURE

Secrétaire

Roland ATGER

Roland ATGER

Benoît DEBOOS

Benoît DEBOOS

Roger PARFAIIT

Roger PARFAIIT

Jean-Jacques FAVRE

Jean-Jacques FAVRE

Franck SEURIN

Franck SEURIN

Dominique SILVANI

Dominique SILVANI

Max THOUANEL

Max THOUANEL

Sophie TONDELIER

Sophie TONDELIER

Jean-Marie VIEILLARD

Jean-Marie VIEILLARD

Georges BENIZE Monsieur BENIZE, membre actif et fondateur du réseau Cheops, nous a quitté le 20 août 2018. Nous souhaitons rendre hommage à son engagement sans faille en faveur des personnes en situation de handicap et à son implication permanente à nos côtés

L'équipe nationale

L’équipe nationale de Cheops est composée de 6 permanentes :

Marlène Cappelle

Marlène Cappelle

Déléguée Générale - marlene.cappelle@cheops-ops.org

Christine Brouleau

Christine Brouleau

Chargée de mission formation - christine.brouleau@cheops-ops.org

Carole Poirot

Carole Poirot

Conseillère Technique animation capitalisation communication - carole.poirot@cheops-ops.org

Bérengère CASTELAIN

Bérengère CASTELAIN

Chargée de mission expertise et développement berengere.castelain@cheops-ops.org

Assistante

Assistante

assistante@cheops-ops.org

Assistante

Assistante

Bérengère CASTELAIN Depuis le 19 novembre 2018, Bérengère CASTELAIN a intégré l’équipe Cheops .Elle est principalement chargée de la mise en oeuvre et de la gestion du Centre Ressources Compensation, et intervient également dans la gestion de dossiers thématiques en lien avec les politiques publiques de l’emploi et de la formation et partenariales.

Gilles LENICE, Délégué Général depuis 2014, est parti à la retraite le 31 décembre 2018. Nous le remercions pour son inestimable implication au sein de Cheops et l’ensemble de ses actions qui ont porté le réseau des Cap emploi. Marlène CAPPELLE lui a succédé depuis le 1er janvier 2019

Les commissions

Les commissions et groupes de travail composés de membres de l'équipe nationale, d'élus, de directeurs et de conseillers Cap emploi mettent en oeuvre les décisions prises par la gouvernance de Cheops et sont force de propositions pour alimenter les travaux en interne et à l’extérieur. La planification des commissions se fait en fonction de leur feuille de route, adoptée par le Bureau, et de l’actualité.

Un exemple de séance de travail en commission Un exemple de séance de travail en commission

Les principales commissions sont :

La commission Formation

La commission formation s’est réunie 4 fois en 2018 dont une fois en visioconférence. Elle est composée de 5 membres (1 élu, 4 directeurs de Cap emploi) et de la Chargée de mission formation de Cheops. Ces réunions permettent d’effectuer un bilan sur l’activité, de réfléchir à de nouveaux enjeux et de faire émerger de nouveaux besoins de formation.

La commission Amélioration continue et évaluation

Cette commission pilote la démarche qualité et la certification ISO 9001. Elle est composée de 6 directeurs-trices de Cap emploi et est animée par un permanent de Cheops. Elle élabore les orientations annuelles et le plan d’actions qui en découle sur les axes accompagnement des structures, communication autour de la démarche, évolution du kit de certification et mise en oeuvre des prestations d’audit interne et d’évaluation de l’offre de services à destination des Cap emploi. Elle se réunit deux fois par an en présentiel.

Groupe de travail accès au numérique

Le groupe de travail s’est réuni 1 fois en 2018. Il est composé de 11 membres (directeurs et collaborateurs de Cap emploi) et de la Conseillère communication de Cheops. Il a pour objectif de réfléchir au déploiement sur le réseau des outils numériques et web en lien avec la délivrance de l'offre de services.

La commission Offre de services employeurs

La commi ssion s’est réunie 2 fois en 2018 et est composée de 8 administrateurs et directions de Cap emploi. Elle est animée par un directeur de Cap emploi. En 2018, la commission a concentré ses travaux sur le déploiement de l’offre de services grands comptes, afin de proposer une intervention harmonisée des Cap emploi sur l’ensemble du territoire

La commission Maintien dans l’emploi et prévention de la désinsertion professionnelle

La commission s’est réunie 3 fois en 2018. Elle est composée de 14 membres (directions et chargés de mission de Cap emploi) et est animée par une directrice de Cap emploi. En 2018, les travaux ont essentiellement porté sur l’accompagnement des structures au déploiement de la nouvelle offre de services sur la partie maintien dans l’emploi et la mise en place d’outils tels qu’une grille de lecture du bilan maintien ou encore une note sur le maintien dans l’emploi délivré par les Cap emploi. Elle joue également un rôle essentiel dans la contribution aux travaux de la convention multipartite.

La commission Finances

trésorier de Cheops et se compose de 6 autres élus. Elle s’est réunie 2 fois en 2018. Elle traite des questions relatives au budget et aux financements de l’association.


Les partenariats