Le centre ressources de la compensation Cheops

Interview de Bérengère Castelain, Chargée de Mission Expertise &
Développement : les avancées sur le centre ressources de la compensation

"L’année 2019 a ouvert la réflexion et la stabilisation des objectifs du centre ressources, la raison d’être de celui-ci et la définition de sa philosophie. Afin que le centre ressources ne glisse pas vers un catalogue des outils, des mesures et des fournisseurs, nous avons souhaité lui insuffler un apport scientifique. Dans le cadre de son élaboration, 2 instances ont été mises en place :

  • Un comité scientifique qui pose et valide les orientations et les décisions et qui compte 5 personnes (ergonome, ergothérapeute, médecin du travail, directrice Cap emploi, permanente Cheops)
  • Un groupe de travail opérationnel qui donne son avis sur les décisions et qui travaille sur les contenus et qui compte 8 personnes (conseillers Cap emploi, directeurs Cap emploi)

Le choix du développeur informatique a également été trouvé et porté sur Black Méridian qui intervient déjà pour l’espace adhérents de Cheops, les sites internet et le site Handiformation ; le prestataire connaît donc bien le fonctionnement des Cap emploi et le métier des conseillers. Le centre ressources sera ainsi rattaché à l’espace adhérents de Cheops pour les conseillers Cap emploi.

Nous avons arrêté notre choix d’appui scientifique sur la classification PPH (Processus de Production du Handicap) approche québécoise et qui a servi de base à la loi de 2005 sur le handicap. Cette classification permet de prendre en compte les facteurs personnels (personne) mais également les facteurs environnementaux (employeur) et les habitudes de vie qui peuvent être facilitateurs ou obstacles dans le parcours professionnel des personnes accompagnées.

Nous avons passé en revue tous les critères des facteurs personnels, environnementaux et habitudes de vie afin de ne garder que les niveaux pouvant nous intéresser au regard du champ d'action dans lequel oeuvrent les conseillers. Ceux-ci ont été classifiés dans une arborescence à laquelle nous raccrocherons les fiches outils et mesures comme guide de réflexion (cheminement cognitif) pour appréhender la complexité des situations et de leurs variables.

Ces fiches outils ont été pensées pour y retrouver toutes les informations sur le produit, la mesure comme les caractéristiques, des avis, des argumentaires, des liens, le cadre réglementaire… Le travail se poursuit donc sur la construction des fiches et leur accrochage sur l’arbre d’aide à la décision. En parallèle, un travail est mené également sur un glossaire et une revue du droit en lien avec le handicap et la compensation."


Les partenariats