article crée le 10/08/2018, dernière modification le 07/06/2022
La démarche qualité

Cheops développe depuis plusieurs années un accompagnement des OPS dans la démarche qualité, pouvant aboutir à une certification norme ISO 9001. L’organisme certificateur retenu par Cheops est l’Afnor. Les premières certifications ont été menées en 2010
La démarche qualité du réseau s’appuie sur une certification norme ISO 9001.
Le groupe de travail qualité
Le groupe de travail qualité, composé de directions, de relais qualité et des auditeurs Cheops, s’est réuni à deux reprises en 2021.
La première rencontre d’avril 2021, a permis d’analyser les évolutions de l’environnement des Cap emploi et mesurer l’impact sur l’évolution du kit de certification et sur la cartographie des processus notamment métiers. La seconde rencontre de juin, a permis quant à elle, de réécrire complètement le kit de certification, par processus et de faire évoluer les outils associés. Les évolutions ont été apportées afin d’intégrer notamment le rapprochement Pôle emploi - Cap emploi et l’offre de services intégrée. Le kit version 2021 a été livré aux Cap emploi certifiés en septembre 2021.
De nouveaux entrants dans la démarche
4 Cap emploi sont nouvellement entrés dans la démarche qualité en 2021.
La démarche menant à la certification ISO 9001 se découpe en différentes étapes :
- La formation des relais qualité.
- L’accompagnement par Druide Conseil, Cabinet partenaire de Cheops, sur l’adaptation du kit et le déploiement de la démarche au sein du Cap emploi.
- L’audit blanc qui permet d’évaluer la réponse des Cap emploi aux exigences de la norme et de mettre en oeuvre les actions d’amélioration en vue de la certification.
- L’audit AFNOR, organisme certificateur retenu par Cheops, qui délivre la certification pour 3 ans.
Une certification initiale …à entretenir
Une fois certifiées, les structures passent tous les ans par deux évaluations :
- Un audit interne qui peut être effectué par un prestataire externe, un auditeur de Cheops ou un auditeur interne à la structure. Les auditeurs doivent être formés et effectuer au moins un audit par an pour maintenir leur qualification.
- Un audit de surveillance AFNOR permettant de mesurer les évolutions et les actions d’amélioration apportées.
La commission amélioration continue et le groupe de travail qualité se penchent sur la question des outils pour les Cap emploi déjà certifiés, notamment pour accompagner les nouveaux salariés à l’appropriation de la démarche. Des rencontres entre relais qualités sont également envisagées pour maintenir la dynamique audelà du 1er cycle de certification.
Perspectives 2022
- Actualiser le kit suite aux travaux sur le conventionnement Cap emploi post 2022.
- Créer une boite à outils pour les structures certifiées permettant d’entretenir la démarche