La démarche qualité

Cheops développe depuis plusieurs années un accompagnement des OPS dans la démarche qualité, pouvant aboutir à une certification norme ISO 9001. L’organisme certificateur retenu par
Cheops est l’Afnor. Les premières certifications ont été menées en 2010

En 2018, la commission amélioration continue a élaboré et mis en oeuvre sa feuille de route portant notamment sur les axes suivants :

  • L’actualisation du Kit démarche qualité
  • Le renfort de la communication autour de la démarche
  • Le renfort du pool d’auditeurs
  • Le lancement d’une nouvelle vague en novembre 2018

L’ACTUALISATION DU KIT DÉMARCHE QUALITÉ :

Afin d’intégrer les évolutions liées aux nouvelles missions des Cap emploi, le groupe de travail qualité composé de directeurs et de relais qualité issus des Cap emploi, a entrepris une mise à jour en profondeur du kit démarche qualité. Les retours des audits Afnor et des audits internes ont également permis d’alimenter les travaux. Une nouvelle cartographie des processus assortie d’une réécriture complète des procédures a été mise à disposition des Cap emploi certifiés en 2018. Ce kit rénové est également destiné aux Cap emploi qui souhaitent entrer dans une démarche qualité pouvant aboutir à une certification ISO 9001.

LES VIDÉOS POUR SENSIBILISER ET ACCOMPAGNER LES CAP EMPLOI

En 2018, les vidéos « la certification pas à pas » ont été élaborées. Ces vidéos sont basées sur les témoignages de l’équipe du Cap emploi 85 dans leur parcours de certification, de la prise de décision à l’audit Afnor et à l’obtention de la certification.

LE RENFORT DU POOL D’AUDITEURS :

Cheops propose aux Cap emploi certifiés, une prestation d’audit interne conforme aux exigences de la norme ISO 9001. 9 prestations ont été délivrées à destination des Cap emploi. Afin de répondre à la demande croissante, Cheops a formé en octobre 2018, 4 nouveaux auditeurs internes issus du réseau, portant ainsi à 7 les auditeurs internes

LE LANCEMENT D’UNE NOUVELLE VAGUE EN NOVEMBRE 2018 :

Deux classes virtuelles ont été organisées à destination d’une dizaine de Cap emploi intéressés par la mise en place d’une démarche qualité. En novembre 2018, 4 Cap emploi sont nouvellement entrés dans la démarche qualité et ont démarré la formation relais qualité en décembre 2018. Les accompagnements au déploiement de la démarche démarreront au second trimestre 2019. Depuis 2010, 43 Cap emploi sont entrés dans la démarche qualité et 36 associations gestionnaires ont été certifiées.

3 associations gestionnaires de Cap emploi ont d’ores et déjà validé le démarrage de leur démarche qualité pour 2019.


Les partenariats