article crée le 15/09/2022, dernière modification le 19/09/2022

L’Agefiph, Cheops-le réseau des Cap emploi, et Pôle emploi soutiennent Fabrice Payen pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022

Pour la première fois, les deux acteurs du service public de l’emploi, Pôle emploi et Cap emploi, ainsi que l’Agefiph s’unissent pour soutenir Fabrice Payen, premier skippeur appareillé d’un genou prothétique, dans son défi : la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022.

Communiqué de presse 15 septembre 2022

Confiance en soi, résilience en cas d’échec, esprit d’équipe, capacité à relever de nouveaux défis… Autant de compétences communes au sport et au monde de l’emploi que l’Agefiph, Cheops-le réseau des Cap emploi, et Pôle emploi souhaitent promouvoir à travers le parrainage d’une équipe pas comme les autres. Ensemble et pour la première fois, ils apportent leur soutien à une discipline sportive inclusive, la seule discipline sportive mettant réellement à compétences égales valides, personnes en situation de handicap, hommes et femmes.

Fabrice Payen, skipper du multicoque « Ille-et-Vilaine Cap vers l’inclusion », explique cette rencontre : « Je suis ravi de ce nouveau soutien qui est en adéquation avec mon projet « Cap vers l’inclusion ». C’est une très belle opportunité de mettre en avant les actions de ces acteurs du service public ».

Christophe Roth, président de l’Agefiph ajoute : « l’Agefiph est engagée sur le thématique du sport, notamment parce qu’avec l’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, s’ouvre une formidable opportunité pour transformer durablement le monde du travail. En effet, les jeux de Paris 2024 devraient concerner plus de 150000 emplois, il nous importe que les personnes en situation de handicap puissent en bénéficier. Cette accélération, ne pourra se concrétiser sans une coopération, des acteurs sur le terrain, au plus près des besoins des employeurs et des personnes en situation de handicap. Le soutien autour de Fabrice Payen est inspirant et rythme l’ambition de l’Agefiph activateur de progrès pour défendre la place de chacun au milieu de tous. L’Agefiph est fière de soutenir Fabrice Payen. »

Jean-Pierre Benazet, Président de Cheops-le réseau des Cap emploi, précise également : « Nous avons à cœur de soutenir Fabrice Payen dans cette belle aventure de la Route du Rhum 2022 car le message est fort : il n’y pas de projet qui ne puisse être vécu et porté. A ses côtés dans la course, nous tenons le même cap : entretenir l’envie, s’entourer de partenaires pour agir collectivement et hisser la grand-voile pour faire de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, une réussite ». Jean Bassères, Directeur Général de Pôle emploi, affirme quant à lui : *« Pôle emploi est très fier de soutenir Fabrice Payen pour la route du Rhum 2022. Fabrice Payen est un véritable modèle. Il incarne des valeurs d’inclusion que nous défendons, des convictions que nous portons auprès des demandeurs d’emploi, en étant notamment partenaires également des Jeux Olympiques 2024 et du Stade vers l’emploi qui permet de recruter autrement. Chacun peut trouver sa place dans notre société, quel que soit son handicap, son genre ou son âge. Nous y croyons fermement. Le parcours remarquable de Fabrice Payen est emblématique de ce dépassement de soi, de cette volonté de réussir que nos conseillers travaillent avec les demandeurs d’emploi. Les valeurs du sport sont un formidable vecteur d’insertion professionnelle ». *

Pour en savoir plus : https://fabricepayen.fr/

RDV au Village de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022

Du 25 octobre au 6 novembre, Pôle emploi et Cheops seront présents aux côtés de l’Afpa, de l’Agefiph, de l’APEC et des Missions Locales pour un point d’accueil commun au Village de la Route du Rhum 2022. Ensemble, ils proposeront aux visiteurs un programme visant à sensibiliser le grand public aux valeurs communes entre sport et emploi, à l'insertion par le sport, aux métiers de l’économie bleue et aux nouvelles méthodes de recrutement.

En perspective : les témoignages d’Athlètes de haut niveau menant de front leur pratique sportive et le métier de conseiller à l’emploi, un cycle de mini-conférences inspirantes avec des athlètes sélectionnés aux derniers JO, la découverte d’actions pour l’emploi axées sur le sport, la présentation des métiers de la mer et des formations proposées pour y accéder, la mise à disposition de casques de réalité virtuelle, etc…


À propos de l’AGEFIPH :

L'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) est l’acteur de référence emploi et handicap. Elle construit et finance des solutions pour compenser les conséquences du handicap au travail ; accompagne les acteurs de l'emploi, de la formation et de la santé au travail et les entreprises pour que soient pris en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées ; grâce à son observatoire emploi et handicap, elle analyse la prise en compte du handicap dans le secteur de l'emploi, de la formation et de la santé au travail et dans les entreprises ; et enfin, pour accélérer les évolutions en matière de compensation et d'inclusion, l'Agefiph soutient la recherche et l'innovation. En 2021, l'Agefiph a notamment financé 156 000 aides financières et services à destination

A propos de Cheops :

Cheops (Conseil national Handicap Emploi des Organismes de Placements Spécialisés) représente les OPS, Cap emploi, auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des partenaires sociaux dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre des politiques d’insertion et de maintien des personnes en situation de handicap. Le réseau Cap emploi regroupe 98 structures en France. Les Cap emploi ont deux grandes missions : l’accompagnement dans l’emploi et l’accompagnement vers l’emploi. Ces missions s’adressent aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi quel que soit leur statut et aux employeurs privés et publics quel que soit leur effectif.

À propos de Pôle emploi :

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

Téléchargez le communiqué de presse

OCX, 519Ko


Les partenariats