Evènement à Bruxelles sur les mobilités transfrontalières des personnes en situation de handicap

rencontre cheops / commission européenne, Parlement, ELA-EURES,  réseau européen des SPE - Bruxelles le 1er décembre 2025

Lundi 1er décembre 2025, une réunion sur les mobilités transfrontalières des personnes en situation de handicap, se tient à Bruxelles et réunit les représentants de la Commission européenne, du Parlement, de ELA-EURES et du réseau européen des Services Publics de l'Emploi (SPE) dont Cheops. Monday, December 1st, 2025, a meeting supporting the cross-border mobility of persons with disabilities, is held in Brussels bringing together representatives of the European Commission, the Parliament, ELA-EURES, and the European network of Public Employment Services, including Cheops.

Une réunion européenne au sommet

Cheops, le réseau des Cap emploi, répond présent à la réunion du 1er décembre 2025 à Bruxelles, réunissant les représentants de la Commission européenne, du Parlement, de ELA-EURES et du réseau européen des Services Publics de l'Emploi.

Cheops est représenté par Lionel ROLLAND, Responsable de l'animation-coordination EURES pour le réseau Cheops et Marlène CAPPELLE, Déléguée générale, aux côtés de Servane CHAUVEL, Directrice de la mission “public en situation de handicap et stratégie inclusive de l’établissement” pour France Travail et de leurs partenaires EURES, et Bundesagentur fur Arbeit.

Une réunion pour faire entendre la voix du handicap

A l'initiative de la Bundesagentur fur Arbeit (Agence fédérale pour l'emploi allemande) et de ELA (l'Autorité européenne du travail), une réunion thématique est lancée sur les mobilités transfrontalières des personnes en situation de handicap.

Cette réunion "handicap et emploi" est une première dans l'agenda de la Direction Générale de l'emploi de l'Union Européenne. Une occasion unique de faire entendre la voix du handicap.

L'engagement des Cap emploi dans la démarche EURES

Cheops est membre EURES, le réseau européen de l'emploi, depuis 2023.

Ainsi Lionel ROLLAND intervient lors de la réunion "handicap et emploi" afin de rappeler 4 points forts qui traduisent l'engagement du réseau des Capemploi, dans la démarche EURES :

  1. Une nouvelle prise en compte du handicap depuis 2022, au sein du Service Public Français français, avec l'émergence du LUA (Lieu Unique d'Accompagnement) et de l'offre de service intégré France travail - Cap emploi
  2. L'entrée de CHEOPS dans le réseau EURES depuis 2023
  3. Les premières réussites en mobilité sortante et entrante, constatées ces derniers mois
  4. Les perspectives 2026 et au-delà


Les partenariats