Politique

Politique • 20 mai 2022

L'emploi accompagné : retrouvez la brochure de présentation

l'emploi accompagné est un dispositif d'accompagnement spécifique pour les personnes en situation de handicap invisible.

Politique • 11 mai 2022

La loi santé au travail pour renforcer la prévention en santé au travail: points à retenir, textes de loi et questions-réponses

Adoptée le 2 août 2021, la nouvelle loi « santé au travail » est entrée en vigueur le 1er avril 2022. L’objectif de cette réforme santé est de renforcer la prévention en entreprise, de prévenir la désinsertion professionnelle et d’améliorer le suivi individuel et médical des salariés.

Politique • 15 mars 2022

Lancement du Baromètre Emploi & Handicap : S’engager, le faire savoir et libérer la parole sur le handicap au travail

Co-construit en partenariat avec la communauté « Les entreprises s’engagent », « Le Manifeste pour l’Inclusion », l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp), le Baromètre national Emploi & Handicap, nouvel outil de référence, permet aux dirigeants, sur la base du volontariat, de publier, de façon simple, rapide et transparente, des données brutes sur le handicap afin de partager leur engagement en faveur de l’emploi inclusif. Ce baromètre est consultable par tous : personnes en situation de handicap (demandeurs d’emploi, en reconversion ou salariés), employeurs, collaborateurs, partenaires économiques, acteurs de l’emploi...

Politique • 1 mars 2022

L’État, les collectivités territoriales et le CNFPT agissent ensemble pour accélérer l’apprentissage dans la fonction publique territoriale avec un financement inédit dès 2022

Elisabeth BORNE, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Amélie de MONTCHALIN, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques se félicitent, avec François DELUGA, président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), de l’accord obtenu avec les associations d’élus et le CNFPT pour accélérer l’apprentissage dans les collectivités territoriales et pérenniser son financement.

Politique • 21 février 2022

Mutations des entreprises : lancement du réseau de délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a installé le nouveau réseau de délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles au cours d’un webinaire organisé en début de semaine. Constitué de 120 personnes, ce réseau inédit au niveau départemental et régional aura pour mission d’accompagner les entreprises et les salariés face aux mutations économiques, sociales et technologiques qu’elles rencontrent.

Politique • 3 février 2022

Comité interministériel du handicap 03 février 2022

Politique • 6 janvier 2022

PCH, aidants, ce qui change au 1er janvier 2022 !

Comme chaque année, de nouvelles mesures entrent en vigueur au 1er janvier. Tour d’horizon de quelques changements à retenir, applicables dès le 1er jour de 2022.

Politique • 25 novembre 2021

Lancement de l’opération « Mieux accompagner les entreprises adaptées à recruter »

Pour répondre aux difficultés de recrutement en entreprises adaptées, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion lance, en collaboration avec Pôle emploi, le réseau des Cap Emploi (CHEOPS), l’Union nationale des missions locales (UNML) et l’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA), plusieurs actions dans trois territoires pilotes. Un objectif : co-construire des solutions concrètes afin de renforcer la coordination entre les acteurs.

Politique • 16 novembre 2021

Plan de réduction des tensions de recrutement : publication des deux décrets relatifs aux mesures en faveur des demandeurs d’emploi de longue durée

Le 27 septembre dernier, le Premier ministre et la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion annonçaient un plan de réduction des tensions de recrutement d’1,4 milliard afin de mieux répondre aux besoins des entreprises dans la reprise grâce à la formation des salariés et des demandeurs d’emploi.

Politique • 18 octobre 2021

Campagne de communication : Voyons les personnes avant le handicap !

Il s’agit d’intensifier la mobilisation de tous les citoyens, afin d’opérer un changement profond de regard de la société sur les personnes en situation de handicap et le bien-vivre ensemble.

Politique • 9 septembre 2021

#FranceRelance : Les mesures dans le secteur du handicap

Aide à l’embauche pour les salariés en situation de handicap 85 millions d’euros du plan de relance sont consacrés à la création d’une aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH). D’un montant maximal de 4 000 euros, cette aide s’applique aux embauches réalisées entre le 1er septembre 2020 et le 31 décembre 2021. L’aide est attribuée aux entreprises du secteur privé et aux associations, quelle que soit leur taille, qui embauchent un salarié, en CDI ou CDD de trois mois et plus pour un salaire jusqu’à deux fois le Smic, et ce quel que soit son âge.

Politique • 19 août 2021

Accompagnement des personnes en situation de handicap : un kit pédagogique pour les professionnels

Le kit pédagogique relatif aux évolutions des politiques publiques dans le champ du handicap est un outil pour sensibiliser les professionnels en formation, aux enjeux de l’évolution de leurs pratiques en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Ce kit porte une attention particulière au respect des bonnes pratiques et à la prévention de toute forme de maltraitance. Il se compose de trois volets, le premier de nature transversale et les deux autres ciblant d’une part l’autisme et d’autre part le polyhandicap.


Les partenariats