Signature convention cadre avec le LEEM

Photo partenaires qui signent le 1er octobre 2025

Le mercredi 1er octobre 2025, France Travail et Cheops signent un accord cadre avec le Leem (Les Entreprises du Médicament).

L'industrie pharmaceutique française est un secteur d'excellence, reconnu pour son innovation, sa contribution majeure à la santé publique et son rôle essentiel dans la souveraineté sanitaire de la France. Forte de près de 110 000 emplois directs et de plus de 150 métiers diversifiés, cette filière fait face à des transformations sans précédent et à des enjeux stratégiques pour son développement et sa pérennité. France Travail en tant qu'opérateur public de référence du marché de l'emploi, et le Réseau des Cap Emploi (CHEOPS) en tant qu'expert de l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap – s'associent par la présente convention cadre nationale.

L’essentiel de la convention cadre avec le Leem

France Travail, Cheops, et le Leem s'associent en signant une convention cadre nationale qui suivra 5 principes :

  1. Faciliter l'accès aux compétences critiques pour la souveraineté industrielle.
  2. Renforcer l'attractivité et la notoriété des métiers de l'industrie pharmaceutique.
  3. Anticiper les besoins en compétences et adapter l'offre de formation.
  4. Optimiser et sécuriser les processus de recrutement.
  5. Promouvoir une politique d'emploi inclusive et diversifiée.
Thibaut GUILLUY Directeur général France Travail, Thierry HULOT Président LEEM, André FARRUGIA Président CHEOPS ARA, Pascal HOUDAYER CEO Boiron, et Thierry BOIRON Président Boiron Développement et DG Délégué Laboratoires Boiron.

Les chiffres emploi de l'Industrie du Médicament en France

  • La filière santé comprend 108 578 emplois (directs et indirects) dont 98 043 CDI.
  • La filière représentait 16 350 recrutements, tous contrats confondus, en 2023.
  • Le marché français du médicament devrait croître de 5 % par an d'ici à 2028.

France Travail / Cheops, une association gagnante pour l'emploi des PSH

Cheops est associé à France Travail dans ses stratégies sectorielles afin de soutenir les entreprises de la filière santé pour le recrutement des PSH (Personnes en Situation de Handicap), ainsi que pour le maintien dans l’emploi.

Les personnes en situation de handicap sont en capacité d'assurer n’importe quel poste, dès lors que la compétence requise est au rendez-vous et que le handicap est justement compensé. Les Cap emploi sont au service des employeurs pour les conseiller et les aider, mais aussi pour mener des réflexions, des actions ou tout événement leur permettant de soutenir leur politique handicap.

Quelques actions ont ainsi déjà été engagées avec les entreprises de la filière santé ; cette convention cadre nationale sera l'occasion de les renforcer et de les développer, par la mobilisation de l’offre de services Cap emploi.


Les partenariats