UIMM : le référent handicap d’un Pôle formation
« Former sans exclure, accompagner sans enfermer, valoriser chaque potentiel » : telle est la mission des référents handicap au sein des Pôles Formation UIMM, Union des Industries et Métiers de la Métallurgie. À l'écoute des apprentis en situation de handicap, des familles et des entreprises, ils s'assurent que la formation soit accessible à tous et que chaque individu puisse suivre sa propre voie.
L'interview UIMM d'un référent Handicap
Afin d'éclairer sur les missions du Référent Handicap, une interview a été menée auprès du Référent Handicap au Pôle formation UIMM Eure Seine Estuaire, qui revient sur l'importance de ce rôle tant pour les apprenants, que pour leurs leurs proches et les entreprises.
« Une mission est réussie lorsqu’elle répond à trois critères essentiels : la mise en place rapide d’adaptations de parcours, une information claire et efficace auprès des équipes, et la validation du diplôme, du titre ou de la certification. Mais la vraie réussite, c’est quand elle ouvre de nouveaux horizons et pousse toujours un peu plus loin les objectifs : offrir à des apprentis la possibilité de poursuivre leurs études toujours plus loin. Bref, permettre à chacun d’aller au bout de son potentiel. » - extrait de l'interview UIMM -
Cap emploi au service du référent handicap, de l'apprenti et de l'employeur
« Il existe plusieurs dispositifs : aides forfaitaires, contrats d’apprentissage aménagés, accompagnement CAP Emploi, Ressources Formation ou dispositifs de Formation Accompagnée… Si les grandes entreprises maîtrisent bien ces outils, les plus petites ont souvent besoin d’un soutien plus rapproché. La présence d’un référent handicap clairement identifié, disponible et réactif, rassure et simplifie les démarches. » - extrait de l'interview UIMM -
Cap emploi accompagne les personnes en situation de handicap et les employeurs, mais aussi le référent handicap, tout au long des étapes de recrutement, puis sécurise l’intégration après signature du contrat :
- Recrutement sur mesure
- Mise en place des outils de compensation du handicap sur le lieu de travail et de formation
- Appui aux démarches administratives
- Recherche des aides et exonérations
- Accompagnement tout au long du contrat












