Sortie de l'application parkison app

La maladie de Parkinson

En 2020 en France, 200 000 personnes sont concernées par la maladie de Parkinson. Les prévisions pour 2030 sont de plus de 250 000. La maladie ne touche pas que les personnes âgées ; en effet, l’âge moyen du développement de la maladie en France est 58 ans. Les symptômes peuvent donc se déclarer sur une population encore active.

Cette maladie neurodégénérative, lentement évolutive, entraîne de fortes répercussions sur la qualité de vie, l’activité professionnelle, et les liens sociaux. Il devient alors primordial de mettre en action l’accompagnement le plus vertueux pour apprendre à vivre aux côtés de ce handicap, et de tout mettre en œuvre pour contribuer au maintien dans l’emploi du parkinsonien.

Développement d’une application dédiée

L’association Parkinson Vivre et travailler, qui lutte contre l’invisibilisation de cette maladie, et œuvre pour le développement du pouvoir d’agir des parkinsoniens, lance ce jeudi 11 avril 2024, l’application Parkinson App.

Développée par des parkinsoniens pour des parkinsoniens, avec le concours de Cap Emploi Gironde, l’application propose plusieurs fonctionnalités, parmi lesquelles :

  1. Connaissance et évaluation des symptômes : Propose des informations détaillées sur les symptômes de la maladie, ainsi que des thérapies pouvant soulager et améliorer la qualité de vie des patients. ; permet aux patients d'évaluer les "gênes" de chacun de ses propres symptômes et de suivre leurs évolutions.
  2. Prise en compte des symptômes dans son activité : Fournit des conseils pour l'aménagement du poste de travail en fonction des symptômes spécifiques du patient, de la compensation du handicap en emploi, et un suivi de son confort au travail, permettant ainsi aux patients de mieux gérer leurs vies professionnelles.
  3. Gestion des activités et rendez-vous : offre un agenda intégré et une liste quotidienne.
  4. Gestion des activités à valider, facilitant ainsi la planification, le suivi et l'organisation quotidienne des patients.
  5. Rapports à transmettre : Permet aux utilisateurs de créer le bilan de leurs activités et de l'évolution de leurs symptômes, puis de le transmettre facilement à leur thérapeute pour un suivi personnalisé et un diagnostic plus fin.

L’association Parkinson Vivre et Travailler et le Cap emploi Gironde

Le Cap Emploi Gironde, partenaire et contributeur de longue date de l’association Parkinson Vivre et Travailler, se joint à elle pour célébrer le succès du lancement de l’application qui, au-delà de prôner l’autonomie des parkinsoniens, œuvre pour la grande cause qu’est de faire bouger les lignes en matière de handicap, et de maintien dans l’emploi.

Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube

article crée le 11/04/2024
dernière modification le 12/04/2024


Les partenariats