article crée le 07/12/2021, dernière modification le 07/12/2021

Mon Parcours Handicap : lancement de la nouvelle rubrique « Études supérieures »

La plateforme Mon Parcours Handicap s'enrichie ce jour d'une nouvelle rubrique consacrée à la thématique « Études supérieures ».

Destinée aux lycéens et aux étudiants en situation de handicap, cette nouvelle rubrique a pour ambition de répondre aux nombreuses questions qu'ils peuvent se poser : comment effectuer des études supérieures avec un handicap ? Quelles sont les possibilités d'études ? Qui peut m'aider à m'orienter ? Quelles sont les aides et accompagnements auxquels je peut prétendre ? Comment trouver et financer un logement adapté ?, etc.

La rubrique Études supérieures de la plateforme Mon Parcours Handicap, comme les précédentes, est le fruit d'une démarche de co-construction avec les usagers et les partenaires clés. Études supérieures : toutes les informations sur monparcourshandicap.gouv.fr développé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et la Caisse des Dépôts

Quels sont les objectifs de cette rubrique Études supérieures ?

Mon Parcours Handicap a pour objectif de faciliter le quotidien des lycéens et des étudiants en leur faisant gagner du temps dans la recherche d’informations fiables ;

  • de les accompagner dans leur études en leur donnant les clés pour pour suivre des études supérieures dans les meilleures conditions et préparer leur insertion professionnelle ;
  • de leur permettre d’identifier rapidement leurs interlocuteurs, les aides et les accompagnements, les démarches à effectuer, etc.

À qui est destinée cette nouvelle rubrique ?

Cette rubrique s'adresse en priorité aux lycéens, futurs étudiants et étudiants. Elle s’adresse également à leurs parents, aidants, enseignants, ainsi qu’à tous les relais d’information (maisons départementales des personnes handicapées, enseignants, associations…).

Qu'allez-vous trouver dans la rubrique Études supérieures ?

Développée selon le principe de point d’entrée unique d’information et d’orientation de la plateforme, cette rubrique s'articule autour de 6 thématiques et comporte 33 articles.

  • M'orienter dans l'enseignement supérieur
  • M'informer sur les démarches
  • Compenser mon handicap : aides et aménagements
  • Vie étudiante
  • Me préparer à la vie professionnelle Découvrir mes interlocuteurs

Pourquoi lancer la rubrique Études supérieures ?

Les jeunes en situation de handicap sont de plus en plus nombreux à suivre des études supérieures.

Toutefois, à la rentrée 2020, seulement 1,82 % des étudiants en situation de handicap poursuivaient dans l'enseignement supérieur.

Pour les encourager à poursuivre des études, leur livrer des informations sur les accompagnements possibles et les aides existantes, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et la Caisse des Dépôts ont décidé de créer cette nouvelle rubrique.

Comment et par qui a été construite cette rubrique ?

C'est dans une démarche partenariale continue qu' a été élaborée cette rubrique.

Dans un objectif de fiabilité des contenus, la conception de la rubrique Études supérieures a réuni, sous l’égide de la Mission d’inclusion des étudiants handicapés du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et sous le pilotage conjoint de la Caisse des Dépôts et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, des représentants :

  • du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ;
  • de l’Onisep ;
  • de l’Université de Versailles Saint-Quentin ;
  • des associations : Association des professionnels d’accompagnement du handicap dans l’enseignement supérieur (APACHES), Droit au Savoir et 100 % Handinamique ;
  • du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).

Dans le cadre d’une démarche centrée usagers, la rubrique études supérieures a également été co-construite avec des étudiants, des futurs étudiants et des parents de lycéens en situation de handicap.

Témoignages vidéo

Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube

TRANSCRIPTION

Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube

TRANSCRIPTION

CNCPH : « Cap sur l'enseignement supérieur 2023 » - vendredi 3 Décembre 2021

À l'occasion des vendredis du CNCHP, le Conseil national consultatif des personnes handicapées organise une conférence, le 3 décembre, de 16 heures à 18 heures sur l'enseignement supérieur 2023 pour échanger sur l'orientation, la construction du projet et la projection dans l'emploi des étudiants en situation de handicap.

Cet événement est présidée et animée par Marie-Pierre Toubhans, présidente de la commission Éducation, scolarité, enseignement supérieur et coopération entre éducation ordinaire et éducation adaptée du CNCPH et coordinatrice générale de l'association Droit au savoir.

Les intervenants sont :

  • Michel Lugnier : inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, pilote du rapport thématique 2020 de l'Inspection générale L'orientation: de la quatrième au master ;
    • Anaëlle Milon : docteure en sciences de l'éducation et de la formation, ATER à l'Université de la Lorraine, auditrice d'une thèse intitulée La relation à l'apprendre des étudiants handicapés à l'université : sens des études, scolarisation, temporalités.

Site Internet du CNCPH

Rubrique Études supérieures


Les partenariats