article crée le 12/04/2021, dernière modification le 12/04/2021

Le Challenge Alternance & Stages Un défi à « 50 000 matchs » !

Le groupe de presse professionnelle AEF Info et France Bleu unissent leur force pour aider tous les jeunes quel que soit leur niveau de qualification à trouver un stage ou une alternance. Pour montrer notre engagement à vous soutenir au cœur de la crise en facilitant votre 1er accès à l’Entreprise et à la vie professionnelle, nous avons décidé de nous lancer un défi : que vous réussissiez « 50 000 matchs » avec les recruteurs pour le stage, le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation qui vous intéresse !

Message de Danielle Deruy, Directrice générale, AEF Info et Jean-Emmanuel Casalta, Directeur, France Bleu

Tous les jours, pendant 7 semaines, les entreprises vont déposer des offres. En quelques secondes vous êtes inscrits et vous déposez votre CV. Jeunesdavenirs.fr va alors vous proposer les offres qui correspondent à votre profil. À vous de choisir !

Tous les jours, pendant 7 semaines, les antennes de France Bleu où que vous habitiez et en digital sur Jeunesdavenirs.fr et francebleu.fr vous diffuseront des programmes, interviews, témoignages, idées de formations, de métiers et des conseils pour vous aider dans vos choix.

Tous les jours, pendant 7 semaines, nous afficherons le score de matchs atteint qui visualisera la mobilisation exceptionnelle que nous avons lancée pour que vous abordiez la future rentrée de septembre avec sérénité, un stage ou un contrat en poche.

Avec tous nos partenaires ministères, OPCO, MEDEF, CPME, CFA, branches, entreprises, nous sommes à vos côtés.

Cette mobilisation collective inédite des acteurs publics et privés de l’emploi a pour objectifs :

  • de rassembler le maximum d’offres d’alternance et stages, notamment celles qui restent « cachées » par manque de temps, par manque de visibilité des recruteurs.
  • de donner aux jeunes accès à ces offres en les accompagnant le plus efficacement possible

Comment ça marche ?

L’inscription se fait sur le site jeunesdavenirs.fr à partir du mardi 6 avril.

En moins de 10 secondes, les jeunes et les entreprises pourront s’inscrire et avoir accès aux offres / à la CVthèque de la plateforme mais aussi des services d'accompagnement : préparation aux entretiens, infos sur les aides possibles... Le logiciel permettra aussi de faire se rencontrer le plus simplement possibles les offres les plus pertinentes pour chaque CV.

Pour qui ?

  • tous les jeunes de 16 à 30 ans, à la recherche d’une alternance, d’un stage, d’une mission en service civique pour la rentrée 2021/2022
  • tous les jeunes entrés en alternance en 2020 qui n’ont pas encore trouvé leur entreprise
  • tous niveaux d’études, du non diplômé à BAC+5
  • tous les types de stage, de la 3ème aux niveaux les plus élevés de l’enseignement supérieur
  • toutes les entreprises, de l’artisan aux grands groupes
  • tous les CFA et organismes de formation qui recrutent en alternance (et prépa-apprentissage)
  • toutes les branches professionnelles qui recrutent en alternance pour leurs adhérents

A noter également qu'un focus est prévu dans trois régions tout particulièrement, l'Ile-de-France, les Hauts de France (du 19 au 23 avril) et le Sud (du 10 au 22 mai)


Les partenariats