article crée le 19/05/2021, dernière modification le 10/06/2021

Le 27 mai prochain : Emploi et handicap, et si on commençait par UN CONTRAT EN ALTERNANCE ? - Voir les replays

Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, Pôle emploi, Cap emploi, l’Agefiph, le FIPHFP et l’ALGEEI, se mobilisent pour une opération spéciale « Alternance par DuoDay ». Une seule ambition : favoriser la rencontre directe entre l’offre et la demande d’emploi en créant une journée nationale alternance & handicap le 27 mai 2021.

La journée nationale dédiée à l’alternance inclusive se poursuit jusqu’au 7 juin 2021

en savoir plus, cliquer sur le lien

La journée nationale de l’alternance inclusive

Chaque année, des offres d’emploi en alternance restent non pourvues faute de candidats alors que dans le même temps un certain nombre de personnes, dont certaines en situation de handicap, ne trouvent pas d’employeur pour réaliser leur contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, Pôle emploi, Cap emploi, l’Agefiph, le FIPHFP et l’ALGEEI, se mobilisent pour une opération spéciale « Alternance par DuoDay ». Une seule ambition : favoriser la rencontre directe entre l’offre et la demande d’emploi en créant une journée nationale alternance & handicap le 27 mai 2021.

Cette 1ère édition Alternance par DuoDay a lieu le jeudi 27 mai sur salonenligne.pole-emploi.fr

Employeurs et candidats en situation de handicap, pourquoi participer ?

Employeurs :

L’opération cible en particulier les employeurs publics et les TPE/PME de moins de 500 personnes, sans être exclusive.

Alternance par DuoDay vous permet :

  • De vous informer sur les dispositifs d’aides et sécuriser votre recrutement en participant à des webinaires organisés dans toute la France ;
  • De valoriser lors d’une opération nationale vos offres d’emploi en alternance et de diversifier votre sourcing en découvrant de nouveaux talents en situation de handicap, jeunes ou adultes en reconversion professionnelle (pas de limite d’âge pour l’apprentissage en situation de handicap). 80 % des handicap sont invisibles.

Candidats en situation de handicap :

Toute personne en situation de handicap dès 16 ans et sans limite d’âge, peut conclure un contrat en alternance : apprentissage ou professionnalisation en suivant un enseignement en centre de formation et un enseignement pratique en entreprise. La formation est rémunérée.

Alternance par DuoDay vous permet :

  • De vous informer et de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre recrutement en participant à des webinaires organisés dans toute la France ;

  • D’accéder à des milliers d’offres d’emploi en alternance handi-accueillantes : contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage.

Des webinaires pour tout savoir sur l’alternance inclusive

La liste des thèmes des webinaires sera prochainement à votre disposition sur cette page : les aides au recrutement, le rôle du référent handicap au centre de formation d’apprentis (CFA), l’accompagnement post-recrutement avec le job coaching…

Pour les suivre, il est nécessaire de s’inscrire au préalable sur salonenligne.pole-emploi.fr.

programme des webinaires

PDF, 3Mo

Les transcriptions des webinaires

Transcription du webinaire : "A la rencontre des employeurs qui recrutent"

OCX, 39Ko

Transcription du webinaire : comprendre l'alternance en 30 minutes

OCX, 28Ko

Transcription du webinaire : "Je me lance dans l’alternance : Comment m’y prendre ? Qui m’accompagne ?"

OCX, 36Ko

les podcasts audio

Podcast : "A la rencontre des employeurs qui recrutent"

MP3, 84Mo

Podcast : "comprendre l'alternance en 30 minutes"

MP3, 38Mo

Podcast : "Je me lance dans l’alternance : Comment m’y prendre ? Qui m’accompagne ?"

MP3, 64Mo

Des offres de contrats en alternance mises en ligne

Tous les candidats en situation de handicap, inscrits ou non à Pôle emploi, peuvent postuler aux offres mises en ligne sur salonenligne.pole-emploi.fr. Il n’y a pas besoin de s’inscrire au préalable sur Pôle emploi. Attention, les offres seront visibles du 27 mai au 6 juin.

Alternance par DuoDay s’inscrit dans l’esprit du DuoDay mais ne consiste pas en la même opération. Alternance par DuoDay est un outil simple et pratique qui permet aux candidats en situation de handicap d’accéder à des milliers d’offres d’emploi en alternance handi-accueillantes et à des employeurs d’échanger avec des candidats en situation de handicap qu’ils ont sélectionnés en ligne (entretiens au choix par téléphone, en visio, en présentiel).

Comment participer aux webinaires ?

Voici la programmation des webinaires qui se dérouleront le 27 mai :

Pour les Candidats :

14H/15H : A la rencontre des employeurs qui recrutent en alternance. Comment faire pour participer au salon en ligne (les outils pour être efficace) ? Pour s’inscrire, c’est par ici !

15H30/16H : Comprendre l’alternance en trente minutes ! Pour s’inscrire, c’est par ici !

16H10/17H : Je me lance dans l’alternance : Comment m’y prendre ? Qui m’accompagne ? Pour s’inscrire, c’est par ici !

Pour les recruteurs :

11H/12H : Handicap et alternance : une solution pour diversifier vos recrutements. Pour s’inscrire, c’est par ici !

17H/18H : Bien utiliser l'alternance pour développer le parcours professionnel des salariés en situation de handicap. Pour s’inscrire, c’est par ici !

Comment participer au salon en ligne ?

Je suis une personne en situation de handicap :

Je postule

  • Je me rends sur salonenligne.pole-emploi.fr pour découvrir les offres de contrats en alternance. Je sélectionne mes offres et j’envoie mon CV ainsi que ma lettre de motivation. Attention, les offres seront visibles entre le 27 mai et le 6 juin. Je n’ai pas besoin d’être préalablement inscrit à Pôle emploi.

L’employeur me contacte

  • Soit il me donne une réponse positive et me propose alors un entretien en présentiel, à distance ou par téléphone ;
  • Soit il me donne une réponse négative.

Je suis un employeur :

Je dépose mes offres de contrats en alternance

  • Si j’ai déjà déposé une offre d’emploi sur le site de Pôle-emploi.fr, un conseiller Pôle Emploi me contacte pour participer à l’opération. Mon adhésion lui permettra de créer mon stand ;
  • Si je n’ai pas déposé mon offre sur le site de Pôle-emploi.fr, je remplis le formulaire de contact accessible sur salonenligne.pole-emploi.fr, afin d’être rappelé par un conseiller dans les 24 heures ouvrées. Le conseiller Pôle emploi saisira alors pour moi les éléments de mon offre et créera mon stand.

Je suis informé par mail des candidats qui ont postulé à mes offres et je sélectionne ceux que je veux rencontrer (au choix entretien par téléphone, en visio ou en présentiel).

Pour toute question relative à l'inscription :

Par téléphone :

Par mail :

alternance@duoday.fr

Lien site Alternance par Duoday


Les partenariats