L'Etat lance une campagne de communication sur la formation [#FormationJePassealAction]

Coup de projecteur sur la formation professionnelle avant la sortie à l'automne 2019 de la nouvelle application sur le compte personnel de formation (CPF)

La formation professionnelle : rappel des objectifs

Les grands objectifs de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

  • Donner de nouveaux droits aux personnes : permettre à chacun de choisir son avenir professionnel tout au long de sa carrière et faciliter l’accès à la formation.
  • Renforcer l’investissement des entreprises dans les compétences de leurs salariés par des simplifications règlementaires, par le développement du dialogue social, et par l’adaptation des outils d’insertion, notamment l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

La formation professionnelle permet à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses compétences, d’accroître son niveau de qualification et de favoriser son évolution professionnelle.

La formation professionnelle est au cœur des défis économiques et sociaux

  • pour les personnes, l’opportunité de développer et adapter ses compétences, pour garantir son employabilité et faciliter sa mobilité. Des nouveaux dispositifs comme le projet de transition professionnelle et la reconversion ou la promotion par alternance (PRO-A) complètent l’offre de formation professionnelle déjà existante, tout comme la reconnaissance et la certification des compétences professionnelles.
  • pour les entreprises, un levier majeur de compétitivité et de transformation, pour faire face efficacement aux mutations économiques : une entreprise qui forme ses salariés sur la base d’un plan de développement des compétences, c’est une entreprise qui s’adapte et qui évolue.

L’accès à la formation professionnelle peut se faire tout au long de la vie - dans la cadre d’une formation initiale assurée par le système éducatif comportant des enseignements scolaires et universitaires. L’apprentissage assure la formation initiale de jeunes en alternant périodes de formation et période en entreprise. L’extension de l’entrée en apprentissage jusqu’à 30 ans (29 ans révolus) permet à plus de aux jeunes de se former, y compris après une première expérience professionnelle. - dans le cadre de la formation professionnelle continue qui s’adresse à toute personne déjà engagée dans la vie active (y compris les personnes en recherche d’emploi).

Le Compte personnel de formation (CPF)

Le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du compte personnel de formation est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Une nouvelle application pour le Compte personnel de formation (CPF) à l’automne 2019

  • un accès simplifié et égal à la formation pour tous les actifs,
  • la possibilité de comparer la qualité des formations des organismes certifiés, leur taux de réussite, la satisfaction des utilisateurs,
  • la possibilité de s’inscrire et payer en ligne.

Le conseil en évolution professionnelle

Tous ceux qui le souhaitent peuvent se faire conseiller gratuitement sur leur projet professionnel, en faisant appel à des conseillers en évolution professionnelle présents sur tout le territoire. Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation professionnelle.

Les dispositifs de communication mis en place pour mettre en lumière la formation professionnelle

une communication avec le # : [#FormationJePassealAction] à retrouver sur les sites et réseaux sociaux

Des Témoignages de personnes sur leur expérience de formation professionnelle

Regarder les témoignages

Quelques exemples de formation professionnelle pour des personnes en situation de handicap

  • Boubacar qui est étalonneur dans une boîte de post-production
  • Sandra, horlogère

Des podcasts du ministère du Travail sur Soundcloud où sont interviewés des professionnels de la formation

Ecouter les podcasts

Podcast : Interview de Marlène CAPPELLE, Déléguée Générale Cheops

Ecouter les podcasts

Une newsletter du Ministère du Travail spéciale Formation Professionnelle, envoyée tous les vendredi

S'inscrire à la newsletter

Des infographies sur les différents dispositifs

Des campagnes dans la presse


Les partenariats