Lancement de l'application MonCompteFormation le 21 novembre 2019

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel permet à tous les actifs de se former de façon autonome et de décider de l’orientation de leur vie professionnelle, tout au long de leur carrière. Elle transforme le système, développe et facilite l’accès à la formation pour chacun, pour poser les jalons d’une véritable société de compétences qui fait du droit à la formation un droit réel.

extrait du site du ministère du travail

La loi apporte à chacun la liberté de créer ou de saisir les différentes opportunités professionnelles qui se présentent. L’application mobile MonCompteFormation est un service rapide, universel, sans intermédiaire et centré sur la personne. La France est le premier pays au monde à proposer une application aussi complète et innovante.

  • Se former, c’est développer ses compétences quels que soient sa situation personnelle et son statut professionnel.

La loi permet de faire coïncider l’engagement des actifs et l’investissement des entreprises en matière de formation. Les compétences doivent progresser, se transformer et s’anticiper pour accompagner les évolutions rapides des modes de production et de consommation liées à la globalisation des marchés, au développement du numérique ou aux exigences de préservation des ressources naturelles.

  • Se former, c’est donner de la valeur à son travail, dans un monde qui change.

La loi protège les plus vulnérables. En palliant le manque ou l’obsolescence rapide des compétences, elle combat le chômage de masse.MonCompteFormation est l’expression d’une conception servicielle inédite de l’action publique, plus proche, plus simple, plus efficace. Pour réussir ce défi, elle regroupe et fédère l’ensemble des parties prenantes dans la réalisation et la promotion d’un service innovant, au bénéfice du plus grand nombre.

  • Se former, c’est un droit de notre modèle social qui doit devenir un usage.

MonCompteFormation conjugue innovation technologique, performance économique, accès à de nouvelles libertés et inclusion sociale. Ce nouveau service répond à l’ambition de faire de la formation professionnelle un pilier de notre modèle social.

  • Il s’agit pour la France d’entrer dans une société des compétences, seule voie pour répondre aux mutations technologiques, numériques ou écologiques qui font qu’un métier sur deux évoluera profondément d’ici 10 ans. Muriel Pénicaud, ministre du Travail






Télécharger l’appli #MonCompteFormation :

L’application MonCompteFormation : les principales étapes du parcours utilisateur

ACTIVER MON COMPTE

Pour activer mon compte, je renseigne mon numéro de sécurité sociale et mon adresse email.

ACCÉDER À MON COMPTE ET CONSULTER MES DROITS

Une fois connecté, j’accède à MonCompteFormation et je découvre le montant, en euros, dont je dispose pour me former. Ce montant intègre les droits acquis au titre du DIF si j’étais salarié avant le 31 décembre 2014 et si j’ai renseigné, via l’application ou le site internet, le nombre d’heures acquises.

CHERCHER ET CHOISIR SA FORMATION

Je peux découvrir les formations en lien avec les métiers qui recrutent le plus ou celles qui sont les plus demandées. Une fois la thématique et le lieux renseignés, je découvre les résultats.

SÉLECTIONNER LA FORMATION DE SON CHOIX ET S’Y INSCRIRE

Pour trouver la formation qui me convient le mieux, je peux filtrer les résultats selon plusieurs critères : dates de session, lieu de la formation, durée, prix de la formation… Une fois la bonne formation identifiée, je m’y inscris et peux directement payer le montant de la formation via l’application. Si le montant de la formation dépasse le montant disponible sur mon compte formation, je peux payer la différence directement en carte bancaire.

DES QUESTIONS PRATIQUES SUR LE SITE OU L’APPLI ? APPELEZ GRATUITEMENT LE 09 70 82 35 51

Quelle est votre situation ? Comment utiliser ses droits ? Comment chercher une formation ? Ou plus simplement comment accéder au site internet ? La plateforme d’assistance, gratuite est à votre écoute du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Elle reçoit déjà plus de 6 000 contacts par semaine, dont la moitié par téléphone.


Les partenariats