Actualités

Accédez directement aux dernières actualités de Cheops et triez par thématique à l'aide du menu.

23 octobre 2020

Questions-réponses : AIDE À LA MOBILISATION DES EMPLOYEURS POUR L’EMBAUCHE DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS (AMEETH)

Politique

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a décidé de créer une aide à l’embauche visant à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap quel que soit leur âge (décret- n° 2020-1223 du 6 octobre 2020).

Lire la suite

22 octobre 2020

Décret no 2020-1278 du 21 octobre 2020 relatif aux emplois francs

Textes de Loi

Décret no 2020-1278 du 21 octobre 2020 relatif aux emplois francs

Lire la suite

22 octobre 2020

Conférence de presse Cheops

Évenements

Lire la suite

21 octobre 2020

Accompagnement de veille par Cap emploi afin de sécuriser l’emploi des personnes en situation de handicap

Réseau

Certaines insertions ou certains maintiens dans l’emploi peuvent rencontrer des difficultés liées à la crise sanitaire. Une action proactive sera menée par les Cap Emploi en direction des entreprises privées et des personnes en situation de handicap afin de s’assurer que les conditions de travail sont toujours adaptées et garantir la mise en place des actions correctrices que la situation impose.

Lire la suite

21 octobre 2020

Communication du 21 octobre : exemple du Cap emploi 85 sur le maintien et la transition professionnelle

Témoignages

Lucile Delhomme, chargée de mission handicap au sein de Cap emploi, nous parle du Maintien et de la Transition professionnelle, et présente le témoignage d’une salariée.

Lire la suite

20 octobre 2020

La plateforme de téléservice permettant le dépôt de la demande de l'aide à l'embauche d'un jeune est ouverte

Politique

Lire la suite

20 octobre 2020

Évolution du protocole national en entreprise pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie de Covid-19 - Guides pratiques

Actualités

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail, ont réuni hier les partenaires sociaux pour effectuer le suivi de la mise en œuvre du protocole sanitaire en entreprise (PNE) et échanger sur les adaptations à apporter face à la recrudescence de l’épidémie. Le nouveau protocole enrichi des contributions des partenaires sociaux a été publié ce jour et sera opérationnel dès la semaine prochaine. L’objectif est de protéger la santé des salariés et réduire les interactions sociales dans un contexte de circulation active du virus.

Lire la suite

19 octobre 2020

FAGERH : newsletter du 19 octobre : décret ESPR ESPO

Partenaires

Retrouvez la newsletter de notre partenaire

Lire la suite

19 octobre 2020

Stratégie 2018-2022 plan autisme : point d'étapes 2018-2020

Politique

Lire la suite

16 octobre 2020

Données du baromètre par MDPH

Chiffres

Le baromètre de suivi des relations entre les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et les personnes en situation de handicap répond à un objectif de transparence vis-à-vis des personnes en situation de handicap et de leurs familles sur leurs relations avec leur MDPH, service public essentiel chargé de l'accueil des personnes, de leur information, de l'instruction de leurs demandes, de l'évaluation de leurs besoins, de l'ouverture des droits au bénéfice des personnes et de leur accompagnement.

Lire la suite

16 octobre 2020

APEC : newsletter 15 octobre

Partenaires

Dans un contexte inédit de crise économique et face à un marché du travail chamboulé, l'Apec a interrogé les entreprises sur leurs intentions de recrutements pour le dernier trimestre 2020. Alors que l'on enregistrait un niveau record de 281 300 embauches de cadres en 2019, l'année 2020 devrait se solder par un volume de recrutements compris entre 170 000 et 200 000, dont 40 000 recrutements attendus sur la fin d'année, soit une baisse historique de 30 à 40 % (vs 2019).

Lire la suite

15 octobre 2020

Interview rapprochement Cap emploi Pôle emploi - Région Auvergne Rhône Alpes

Réseau

Cap emploi et Pôle emploi unissent leurs forces. Les deux structures se rapprochent pour mieux répondre aux besoins des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Yasmine Maameri, cheffe de projet régionale qui pilote le rapprochement au sein de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et Philippe Brousse, secrétaire général de Cheops Auvergne-Rhône-Alpes (organisme de représentation de Cap emploi), en présentent les contours.

Lire la suite

Les partenariats