Le Pôle Formation

Le centre de formation de Cheops contribue à la formation professionnelle des équipes Cap emploi et des employeurs privés ou publics.

Le centre de formation

Depuis 1993 le Pôle Formation de Cheops vous accompagne dans vos projets de formation pour développer des compétences dans le champ du handicap en lien avec l’emploi. Le Pôle Formation de Cheops c’est un vivier d’une quarantaine de formateurs experts dans leurs domaines : ergonome, kinésithérapeute, psychologue du travail, psychologue clinicien, juriste.

Nos formations s’adressent :

  • Aux professionnels qui accompagnent ou qui souhaitent accompagner des personnes Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi (BOE) dans/en emploi ou vers l'emploi et qui souhaitent développer leur expertise handicap.
  • Aux employeurs privés et publics - Services Ressources Humaines des organisations mais aussi aux conseillers chargés de les accompagner.
  • Aux managers qui gèrent des équipes et des projets dédiés au handicap en lien avec l'emploi.

Nos formations sur catalogue sont accessibles :

  • En session inter,
  • En session intra,
  • Et en intra régionale.

Nous vous accompagnons aussi dans la réalisation de vos projets de formation spécifiques.

Nous vous garantissons :

  • La qualité de la gestion des formations aussi bien sur les aspects logistiques, administratifs que pédagogiques (certification Qualiopi),
  • Des intervenants professionnels et experts (psychologues, ergonomes, médecins spécialisés dans la médecine du travail, RRH, juristes),
  • Des contenus de formation qui s'appuient sur l’évolution de la recherche dans le domaine de l’emploi des personnes en situation de handicap,
  • Un accompagnement de votre projet de formation : de l’analyse de votre demande à l’évaluation de la formation.

Les champs d’intervention du Pôle Formation

Les Thématiques

Les Niveaux

Nos formations visent votre montée en compétences dans le champ du handicap en lien avec l'emploi sur trois niveaux :

  • Initiation - formation courte qui pose les bases d'un sujet.
  • Socle/fondamentaux - formation pour développer des compétences fondamentales et pratiquer.
  • Approfondissement - formation pour approfondir un sujet, dépasser vos compétences déjà acquises et développer une plus grande expertise.

Les modalités

  • Présentiel
  • Classes virtuelles
  • Format hybride
  • Co-modal

LE PARCOURS CERTIFIANT « HANDICAP : ACCÈS ET MAINTIEN DANS L’EMPLOI »

  • Titre de la certification : "Favoriser l'insertion et le maintien en-dans l'emploi des personnes en situation de handicap".
  • Un parcours de formation certifiant inscrit au Répertoire Spécifique et éligible au CPF.

L'objectif de la formation

En suivant notre parcours de formation, vous :

  • Développerez un solide socle de connaissances des différentes typologies de handicap, leurs conséquences et comment le processus de handicap se construit en interaction avec l’environnement et les compensations possibles,
  • Identifierez l’impact du handicap sur l’employabilité de la personne en termes de compétences, d’intégration dans un collectif de travail,
  • Connaîtrez le réseau d’acteurs internes et externes à mobiliser selon les problématiques à résoudre,
  • Adapterez votre communication aux différentes parties prenantes des situations de handicap vécues par les personnes accompagnées,
  • Activerez un processus de réflexivité sur vos pratiques professionnelles.

Les pré-requis de la formation

Notre certification vise à développer des compétences spécifiques dans le champ du handicap pour des professionnels de l’accompagnement dans les domaines de l’insertion professionnelle, l’orientation et de la mobilité professionnelle et le maintien en/dans l’emploi. Pour tirer totalement profit de notre certification, il est donc requis que vous ayez des activités d’accompagnement vers et dans l’emploi dans l’exercice de votre métier. Si vous avez un projet de reconversion professionnelle, que vous soyez en activité ou demandeur d’emploi, il est obligatoire que vous fassiez un stage dans une organisation qui contribue à l’emploi des personnes en situation de handicap. (le stage doit être suffisamment long pour générer une expérience suffisante à l’écriture du récit)

Le programme de la formation

Durée :

Le parcours de formation doit se réaliser dans un délai de deux ans maximum. En deux ans, vous devez avoir :

  • Suivi les 6 modules de formation présentiel (16 jours de formation).
  • Suivi les deux classes virtuelles de préparation à la rédaction et à la soutenance du récit d’expérience (5h).

Contenu :

Vous développerez votre expertise handicap via deux modalités pédagogiques principales :

6 modules de formation présentielle – 16 jours de formation – 6 thématiques :

  1. Handicap psychique et emploi (3 jours)
  2. Autisme et emploi (2 jours)
  3. Handicap spécifiques et emploi (3 jours)
  4. Troubles Dys et emploi (3 jours)
  5. Déficiences motrices et maladies invalidantes et emploi (3 jours)
  6. Handicap mental et emploi (2 jours)

Deux classes virtuelles :

  1. Rédiger son récit d'expérience réflexif (3 heures)
  2. Préparer sa soutenance orale (2 heures)

En savoir plus sur le parcours certifiant

Le Pôle Formation de Cheops, est certifié QUALIOPI depuis décembre 2019 et a renouvelé sa certification en décembre 2023.

Les 1er et 2 septembre 2025, notre organisme a été soumis à un audit de surveillance Qualiopi portant sur nos actions de formations. Cet audit s’est conclu sans aucune non-conformité. Cette réussite confirme notre engagement constant à garantir la qualité de nos formations.

Résultats 2025

1 379 : personnes formées

160 : sessions de formation

74 : candidats ont passé une soutenance pour le parcours certifiant

90.5 : taux de reussite au parcours certifiant

Top 3 des formations les plus mobilisées en 2025 :

  • HANDICAP PSYCHIQUE ET EMPLOI (19 sessions)
  • AUTISME ET EMPLOI (14 sessions)
  • TROUBLES DYS ET EMPLOI (17 sessions)

En savoir plus

Site du Pôle Formation

Catalogue 2026 du Pôle Formation

LES TRAVAUX LIÉS AU RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES

En 2025, la commission accompagnement des Cap emploi a finalisé les travaux sur le référentiel de compétences et d’expertises liées aux missions des Cap emploi après une phase test impliquant une vingtaine de Cap emploi. Le référentiel de compétences et d’expertises Cap emploi a été conçu : comme un outil structurant et évolutif au service des professionnels de l’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap et des employeurs. Il vise à clarifier, valoriser et professionnaliser les pratiques au sein des structures Cap emploi, tout en répondant aux exigences croissantes de qualité, de lisibilité et de cohérence des interventions dans une logique d’approche commune de l’expertise au sein du réseau.

8 BLOCS DE COMPÉTENCES IDENTIFIÉS SUR 3 NIVEAUX DE COMPÉTENCES

  • Promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap
  • Accueillir et orienter
  • Réaliser le diagnostic
  • Soutenir l’évolution ou la transition professionnelle
  • Soutenir l’accès à l’emploi et le recrutement
  • Soutenir le maintien dans l’emploi
  • Sécuriser l’intégration ou le maintien dans l’emploi
  • Partenariat

Les partenariats