PEC : Circulaire relative aux parcours emploi compétences et au Fonds d’inclusion dans l’emploi en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi

La circulaire relative aux parcours emploi compétences et au Fonds d’inclusion dans l’emploi en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi porte des changements majeurs.

  • la transformation des contrats aidés en parcours emploi compétences en associant à la fois la situation professionnelle auprès d’employeurs sélectionnés, l’accès facilité à la formation et à l’acquisition des compétences ;
  • la création du Fonds d’inclusion dans l’emploi en faveur des personnes les plus éloignées du marché du travail (parcours emploi compétences, insertion par l’activité économique).

Cette gestion globale des parcours emploi compétences et de l’insertion par l’activité économique favorise une articulation plus fine de ces outils à la construction de parcours individualisés d’accès à l’emploi. Elle s’appuie sur une programmation non plus semestrielle mais sur la totalité de l’année, pour permettre une meilleure cohérence de l’offre d’insertion avec les spécificités des territoires et les besoins des populations. Par cette double évolution, vous disposez des moyens de porter une stratégie adaptée d’insertion dans l’emploi durable des personnes éloignées du marché du travail dans votre région, en lien avec le service public de l’emploi et l’ensemble des employeurs bénéficiaires des dispositifs.

En 2018, l’intervention de l’Etat est recentrée en faveur des publics les plus éloignés du marché du travail, et privilégie l’objectif premier d’insertion professionnelle par rapport au traitement conjoncturel du chômage. Chaque parcours emploi compétences et chaque aide au poste dans une structure de l’IAE aura pour ambition l’insertion durable sur le marché du travail du bénéficiaire et bénéficiera d’un accompagnement dédié et d’un accès facilité à la formation et à l’acquisition de compétences, garants de l’efficacité de la démarche, dans une logique d’alternance d’insertion.

Il est joint à cette circulaire :

  • Fiche n° 1 : Mobilisation des outils d’insertion sur le marché du travail ;
  • Fiche n° 2 : Ventilation régionale du Fonds d’inclusion dans l’emploi ;
  • Fiche n° 3 : Principes de gestion du Fonds d’inclusion dans l’emploi ;
  • Fiche n° 4 : Evaluation de l’efficacité des stratégies déployées régionalement

Les partenariats