article crée le 25/09/2020, dernière modification le 09/10/2020

Cheops renforce ses liens avec l'AGEFIPH et le FIPHFP

Février 2020 : Cheops est devenu membre de la commission des politiques d’intervention de l’Agefiph

En février 2020 , le conseil d'administration de l'Agefiph a décidé d'associer Cheops aux séquences de travail de la Commission des politiques d'intervention (CPI) organisées dans le cadre de sa gouvernance. La CPI est l'une des cinq commissions de l'Agefiph. Elle prépare et propose les nouvelles orientations, dresse le bilan des programmes d'intervention de l'Agefiph. Elle est animée par l'un des administrateurs de l'Agefiph, Christian Ploton, et est composée actuellement de sept administrateurs de l'Agefiph.

RAPPEL : LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'AGEFIPH

L'Agefiph est une association de type loi 1901, instituée par la loi du 10 juillet 1987, et administrée par des représentants de l’ensemble des acteurs impliqués dans la politique d’emploi des personnes handicapées. Ensemble, ces acteurs définissent la stratégie et les axes d’intervention. Le conseil d’administration définit la politique de l'Agefiph. Il se compose de trois collèges :

  • collège des employeurs : Medef, CPME;
  • collège des salariés : CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC;
  • collège des associations : UNAPEI, CFPSAA, FNATH, APF, UNAFAM.

Le conseil d’administration compte également trois personnalités qualifiées nommées par chacun des collèges ainsi que deux personnalités qualifiées nommées par l’Etat. Tous les membres du conseil d’administration sont nommés pour trois ans. Le conseil d’administration s’appuie sur six commissions :

  • la commission financière;
  • la commission politique d’intervention;
  • la commission études et évaluations;
  • la commission études des conventions nationales;
  • la commission communication;
  • la commission innovations expérimentations.

Jean-Pierre BENAZET, Président de Cheops, est devenu membre de la commission politique d’intervention de l'Agefiph.

Mai 2020 : Cheops a intégré le comité national du Fiphfp

La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a prévu une représentation du service public de l'emploi au sein du comité national, organe de gouvernance du fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). C'est dans ce contexte, que Cheops, représentant des Cap emploi a intégré le comité national du Fiphfp.

Rappel : Organisation du Fiphfp

Le FIPHFP est un établissement public à caractère administratif, dirigé par Marc Desjardins.L’instance de gouvernance du Fonds est le comité national du FIPHFP , présidé par Françoise Descamps-Crosnier, cheffe de cabinet au sein du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT ). Dirigé par Marc Desjardins, l’Etablissement public national est placé sous la tutelle de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, du ministre de l’Intérieur, de la ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, et de la ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.

En application du décret n°2006-501 du 3 mai 2006 et en vertu d’une convention d’objectifs et de gestion (COG ), la gestion administrative du FIPHFP est assurée par la Caisse des Dépôts.

Le comité national du Fiphfp Le comité national est composé de :

représentants des employeurs publics, représentants des personnels, représentants des associations intervenant dans le champ du handicap Il est présidé par Françoise Descamps-Crosnier, cheffe de cabinet au sein du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT ).

Jean-Pierre BENAZET, Président de Cheops, est devenu titulaire du comité national du Fiphfp

Marlène CAPPELLE, Déléguée Générale de Cheops, est devenue suppléante du comité national du Fiphfp


Les partenariats