FVD : SIGNATURE PARTENARIAT CHEOPS FVD

Le 22 mai 2019 : La Fédération de la Vente Directe, représentée par Monsieur Olivier GUILBAUD, Président et par Monsieur Jacques COSNEFROY, Délégué Général d’une part & CHEOPS, représenté par Monsieur Jean-Pierre BENAZET, Président ont signé une convention de partenariat

La FVD a signé mercredi 22 mai, lors de son 32e congrès, une convention avec Cheops, le réseau national des Cap Emploi.

La Fédération de la Vente Directe (FVD)

La Fédération de la Vente Directe (FVD) a été fondée en 1966, sous la forme d’une Association Professionnelle. Elle est la seule instance représentative des entreprises s’adressant directement aux consommateurs, par l’intermédiaire d’un réseau de commerciaux en vente individuelle ou en réunion.

Elle représente les intérêts sur le plan économique, politique et social de :

  • 140 entreprises adhérentes dans les principaux domaines d’activité suivants : Habitat, Univers culinaires, Bien-être, Diététique, Cosmétique, Beauté, Textile, Accessoires de mode, Produits d’entretien, Edition, Presse, Décoration, Télécommunications.
  • 50 partenaires agréés experts en Vente Directe (conseils et services).
  • 1 fédération professionnelle, l’UAE (Union française des professionnels du traitement de l’eau), constituée de 100 membres.

Elle est composée d’une équipe de 7 permanents dans les domaines du droit, de la communication et de la formation et de 7 présidents de régions. Elle anime 4 commissions statuaires (Communication, Europe, Formation, Juridique et Ethique).

La FVD est à l’initiative de plusieurs dispositifs sociaux, éthiques et déontologiques qui ont permis, avec le soutien des pouvoirs publics, l’ouverture et l’accès de cette activité au plus grand nombre, démontrant ainsi la vitalité et les potentialités de ce secteur.

La FVD a pour mission d’accompagner les entreprises dans leur évolution et de créer les conditions nécessaires auprès, des administrations, des médias et des associations de consommateurs pour une meilleure connaissance de ce canal de distribution.

La FVD a vocation à favoriser le développement de l’emploi et de la formation professionnelle avec les acteurs principaux notamment en organisant des événements locaux tels que des forums, salons et en encourageant la création d’entreprises de Vente Directe.

En 2017, le secteur de la Vente Directe a généré en France un chiffre d’affaires de 4,451 milliards d’euros, en progression constante au cours des 10 dernières années. Il est devenu en 50 ans un canal de distribution dynamique, plus que jamais en phase avec les nouveaux modes de consommation.

Il permet à de nombreuses entreprises, familiales ou industrielles, françaises, européennes ou internationales, de développer leurs propres réseaux de vente et ainsi de créer chaque année de réelles opportunités d’emploi, sans conditions de diplômes, d’âge ou d’expérience professionnelle.

En 2017, 19 543 emplois ont été créés, soit une augmentation de 3% pour atteindre :

  • 691 463 commerciaux sous un statut d’indépendant : vendeur à domicile indépendant (VDI), commerçant ou agent commercial, ou sous un statut salarié (VRP ou représentants non statuaires) ;
  • 63 000 emplois salariés pour les fonctions supports, les emplois de recherche et développement, de production… ;
  • et des milliers d’emplois indirects dans la sous-traitance.

La Vente Directe contribue à la cohésion sociale, réintroduisant proximité, suivi et fidélité des consommateurs. Elle participe en milieu rural au maintien du lien social, et assure un maillage commercial sur le territoire en apparaissant comme un mode de distribution moderne.

La convention de partenariat

Dans le cadre de cette convention, la Fédération de la Vente Directe (FVD) et CHEOPS s’engagent à accompagner vers et dans l’emploi les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’offre de services des cap emploi (demandeurs d’emploi, salariés, travailleurs indépendants) et les entreprises adhérentes à la FVD.

La FVD et CHEOPS s’engagent à diffuser auprès de leurs réseaux respectifs le contenu de la présente convention et à promouvoir le partenariat au bénéfice des publics et des entreprises.

1) AMELIORER L’INFORMATION DES CAP EMPLOI SUR LES METIERS, LES FORMATIONS, LES ENTREPRISES, LES STATUTS ET LES OPPORTUNITES DU SECTEUR

2) AMELIORER L’INFORMATION DES ENTREPRISES DE LA FEDERATION DE LA VENTE DIRECTE SUR LE HANDICAP, L’INSERTION, L’EVOLUTION PROFESSIONNELLE ET LE MAINTIEN EN EMPLOI DES TH, LA COMPENSATION DU HANDICAP

3) AMELIORER L’INFORMATION DES PUBLICS ACCOMPAGNES PAR LES CAP EMPLOI SUR LES METIERS ET LE SECTEUR DE LA VENTE DIRECTE / FACILITER L’ACCES DES DEMANDEURS D’EMPLOI TH AUX ENTREPRISES ADHERENTES AU SECTEUR DE LA VENTE DIRECTE

4) AGIR POUR SATISFAIRE LES BESOINS EN RECRUTEMENT DE LA VENTE DIRECTE AU BENEFICE DE L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES

5) OEUVRER POUR SECURISER LES PARCOURS DES PH SALARIES ET VDI

Revue de presse


Les partenariats