Cheops signataire de la charte de partenariat avec l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)

Une charte relative à l’orientation et l’insertion professionnelles des étrangers primo-arrivants dans le cadre du contrat d’intégration républicaine a été signée le 5 avril 2019 entre la DGEF, la DGEFP, l'OFII et le service public de l'emploi.

L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)

Créé en 2009, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) regroupe l’ensemble des compétences de l’Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM) (à l’exclusion de l’emploi des Français à l’étranger) et une partie des missions de l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE). L’OFII est l’opérateur de l’Etat en charge de l’intégration des migrants durant les 5 premières années de leur séjour en France.

La Charte de partenariat

Avec la maîtrise de la langue française et l’appropriation des valeurs, l’accès à l’emploi constitue un levier essentiel d’intégration pour les étrangers primo-arrivants. Aussi, le parcours d'intégration républicaine rénové en mars 2019 prévoit désormais que l’OFII oriente l’étranger signataire d’un contrat d’intégration républicaine (CIR) vers le service public de l'emploi pour qu’un accompagnement lui soit proposé. Selon son profil, l’étranger est orienté soit vers Pôle emploi, l’APEC ou Cap emploi, soit vers une mission locale. Pour formaliser l’implication de l’ensemble des acteurs du service public de l’emploi, une charte relative à l’orientation et l’insertion professionnelles des étrangers primo-arrivants dans le cadre du contrat d’intégration républicaine a été signée le 5 avril 2019 entre la DGEF, la DGEFP, l'OFII et le service public de l'emploi.


Les partenariats