Cheops invité à la Conférence emploi et handicap de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale le 18 novembre 2025

Dans le cadre de la SEEPH 2025, Mme Yaël BRAUN-PIVET, présidente de l'Assemblée nationale, et Mme Christine LE NABOUR, députée d'Ille-et-Vilaine et co-rapporteure de la mission d’évaluation de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, invitaient Cheops à intervenir lors d'une conférence sur l'emploi et le handicap.

Une conférence sur l'emploi et le handicap à l'Assemblée nationale

Le 18 novembre 2025, Cheops, représenté par Alain FROUARD, Vice-Président de Cheops, répondait présent à l'invitation de Mme Yaël BRAUN-PIVET, présidente de l'Assemblée nationale, pour participer à une conférence sur le travail et l'emploi des personnes en situation de handicap.

L'occasion de dresser un bilan sur les 20 ans de la loi dite "handicap" du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

« Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Une loi d’une ampleur inédite, puisqu’elle embrasse l’ensemble de la politique publique du handicap : création d’un guichet unique avec les MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), refonte du droit à la compensation, renforcement de l’inclusion en milieu scolaire et dans le supérieur, démultiplication des obligations d’accessibilité avec une prise en compte de l’ensemble de l’environnement des personnes handicapées.

Dans la forme comme sur le fond, l’on assiste donc à un renversement salutaire de la logique qui prévalait jusqu’alors : ce n’est pas aux personnes en situation de handicap de s’adapter à la société dans laquelle elles évoluent, mais c’est bien à cette société de leur proposer un cadre adapté à leur situation individuelle, quelle qu’elle soit. »

Extrait du discours d'ouverture de la conférence.

Une conférence emploi et handicap avec l'intervention de Cheops

La conférence s'est articulée autour de 2 tables rondes :

  1. TABLE RONDE N°1 : L'accessibilité et l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés dans le monde du travail d'aujourd'hui. Cheops représenté par Alain FROUARD, Vice-Président de Cheops, intervenait sur le sujet.
  2. TABLE RONDE N°2 : Les difficultés persistantes en milieu protégé
Mme Yaël BRAUN-PIVET, présidente de l'Assemblée nationale, et Mme Christine LE NABOUR, députée d'Ille-et-Vilaine et co-rapporteure de la mission d’évaluation de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005


Les partenariats