Semaine des métiers du tourisme 2026
La 4ème édition de la Semaine des métiers du tourisme se déroule sur tout le territoire du 02 au 08 février 2026, et jusqu'au 26 avril pour la Corse et l'Outre-Mer. Lancée par Serge Papin, Ministre des Petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat, cet évènement cherche à valoriser l’ensemble des métiers du tourisme.
Qu'est-ce que la Semaine des métiers du tourisme ?
Organisée par la DGE - Direction Générale des Entreprises - la Semaine des métiers du tourisme est une manifestation qui cherche à faire découvrir à tous les publics, la grande variété des professions et formations du tourisme, ainsi que les nombreuses opportunités de carrière qui en découlent. Le tourisme c'est l’hotellerie, la restauration, mais aussi, les transports, les commerces, en passant la culture, les loisirs et le sport.
Avec 100 millions de visiteurs internationaux en 2024, le secteur du tourisme est un véritable pilier de l’économie française, représentant plus de 7 % du PIB et générant près de 2 millions d’emplois directs et indirects à travers le pays.
Malgré cette dynamique, renforcée par le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques, le secteur rencontre toujours des difficultés de recrutement. En effet, au troisième trimestre 2025, plus de 60 000 postes restaient vacants dans les entreprises d’hébergement-restauration, et 50 % des projets d’embauche pour l’année étaient jugés difficiles à réaliser.
Des événements labellisés dans chaque région de France
Les événements labellisés et organisés dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme sont répertoriés et géolocalisés sur une carte accessible sur le site internet dédié.
À ce jour, 1 300 événements y figurent :
- Portes ouvertes
- Salon de recrutement
- Conférences
- Cycle de webinaires
- Ateliers
- etc.
Participez à notre concours Cap'Handicook autour de l’hôtellerie et la restauration
La Semaine des métiers du tourisme vise à sensibiliser aux opportunités d’emploi et à l’attractivité du secteur, pour les personnes en situation de handicap aussi !
Cheops et Cap emploi, n'ont de cesse de mettre en valeurs que la diversité des talents est une véritable richesse pour les entreprises, au travers d'évènements divers
Le concours culinaire national Cap'Handicook porté par Cheops le réseau des Cap emploi met en lumière le talent de cuisiniers en situation de handicap.












