article crée le 26/04/2022, dernière modification le 26/04/2022

Et si vous participiez aux HandiTrophées ? 2ème édition

Dans le cadre de la politique d’inclusion des personnes en situation de handicap dans les métiers des services à la personne, la FESP a lancé la deuxième édition des HandiTrophées avec le soutien de l’AGEFIPH et de la branche des Entreprises de service à la personne.
Ce concours ouvert à toutes les entreprises de la branche a pour objectif de mettre en lumière les bonnes pratiques en matière d’insertion des personnes en situation de handicap.

Et si vous participiez aux HandiTrophées ?

Il s'agit d'un challenge sur la thématique du handicap en milieu professionnel, à relever en équipe (acteurs internes ou associés à des partenaires). Les Handi-Trophées comportent 5 catégories : "Recrutement", "Formation", "Maintien en emploi", "Soustraitance auprès des secteurs protégé et adapté" et "En projet", pour les entreprises qui ont en eu l’idée ou l’intention mais n’ont pas encore eu l‘occasion de passer à l'action.

Qui peut y participer ?

Les HandiTrophées sont réservés à toutes les entreprises relevant de la branche des entreprises des services à la personne.

C'est un défi à relever en équipe, constituée :

  • Soit de collaborateurs internes uniquement.
  • Soit de collaborateurs internes, assistés "d’experts" externes (médecins du travail, Cap emploi, associations, prestataires du secteur protégé et adapté - ESAT /EA…).

Comment s’inscrire ?

Etape 1 : Constituer son équipe.

Etape 2 : Choisir une ou plusieurs catégories pour participer, parmi les 5 catégories proposées :

  • Recrutement : Projets pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap au sein des entreprises de la branche comme, par exemple, participer à des forums, recruter des alternants, des CDD Tremplin, accueillir des stagiaires…
  • Formation : Mise en place d’un tutorat adapté pour l’intégration de tes futurs collaborateurs en situation de handicap, adaptation des conditions de formation…
  • Maintien en emploi : Actions pour faciliter le maintien des collaborateurs en situation de handicap à leur poste de travail : compensations, adaptions de poste, coaching, accompagnement au reclassement
  • Sous-traitance : Prestations de service confiées aux ESAT, aux Entreprises Adaptées, aux travailleurs indépendants handicapés ...
  • Idées / projets à concrétiser : Situation d'une entreprise qui n'a pas encore mis en place concrètement une action mais qui dispose d'un projet à présenter, en lien avec l'une des catégories proposées dans le cadre des HandiTrophées. L'objectif est d'offrir la possibilité à toutes les entreprises de la branche de candidater.

Etape 3 : Compléter et renvoyer le dossier de candidature à l’adresse suivante handisap@fesp.fr

Parmi les éléments demandés, il s'agira de préciser les éléments suivants

  • Comprendre le "Pourquoi" du projet : objectifs, motivation, problématique visée.
  • Identifier le "Qui" et le "Comment" : acteurs / parties prenantes mobilisées (internes et externes), étapes, moyens humains, techniques et financiers mobilisés.
  • Présenter le process et proposer des conseils : problèmes rencontrés, solutions mises en place, leviers de réussite.

Quel est le calendrier de participation ?

  • 23 février 2022 : lancement des HandiTrophées.
  • Jusqu'au 6 mai 2022 minuit (délai prolongé jusqu’au 6 Juin) : Recueil des projets
  • Juin 2022 : sélection des lauréats.
  • Novembre 2022 : remise des Handitrophées à l 'occasion du salon SAP

Vous trouverez ci-joint les éléments de présentation des HandiTrophées :


Les partenariats