Devenir conseiller numérique

Sur une durée de 2 ans, l’État finance la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques.

Le numérique transforme notre société C’est une source d’opportunités pour apprendre, communiquer et accéder à nos droits. Nous devons accompagner les 13 millions de Français qui subissent cette transition pour qu’ils s'en saisissent.

Chiffres clés

13 : millions de nos concitoyens sont éloignés du numérique

15 : des emplois sont créés dans le numérique

4 000 : conseillers numériques formés par l’Etat

Devenir conseiller numérique

Présentation

Vous aimez le contact humain, cherchez un métier qui a du sens dans un secteur d’avenir ? Rejoignez le mouvement national des conseillers numériques. Formé(e) puis employé(e) par une structure locale pendant 2 ans, vous créez et animez des ateliers numériques pour initier et former vos concitoyens au numérique. Adaptabilité, intelligence émotionnelle et compréhension du numérique, vous développerez des connaissances et des compétences durables, attestées par un diplôme d’Etat délivré à l’issue de votre parcours.

Le recrutement

  1. Je m’inscris ! En quelques clics, renseignez votre situation, votre disponibilité, votre mobilité, et envoyez votre candidature.

  2. Je suis mis en relation avec une structure. Notre système de mise en relation identifie une structure accueillante qui correspond à vos attentes. Lorsque c’est fait, vous recevez instantanément une alerte par mail.

  3. Je rencontre et signe avec la structure accueillante. Préparez-vous à décrocher votre téléphone, voire à contacter la structure pour proposer à votre futur employeur d’échanger sur votre motivation et sur la mission proposée.

  4. Je me forme. La structure accueillante vous met en relation avec un organisme de formation.

  5. Je prends mon poste. Vous rejoignez votre structure d’accueil et proposez des initiations et des ateliers de formation au numérique dans des lieux de proximité.

Présentation du conseiller numérique

PDF, 307Ko

Lien candidature conseiller numérique

En savoir plus, lien sur le site conseiller numérique


Les partenariats