Parution de la publication de l’Observatoire de l’Agefiph : la reconversion professionnelle des salariés

La fin de la crise sanitaire a mis en lumière les nombreuses reconversions professionnelles. Ces dernières peuvent être subies ou choisies. L’Agefiph, à travers son Observatoire emploi et handicap, publie « La reconversion professionnelles des salariés en situation de handicap », un sujet devenu incontournable dans le monde du travail d’aujourd’hui.

Dans cette publication, l’Agefiph met en avant les dispositifs existants de reconversion professionnelle, ouverts à tous publics, ainsi que les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des données chiffrées sur le parcours des personnes en situation de handicap avant, pendant et après leur reconversion sont présentées dans cette publication, enrichies par divers témoignages.

Chiffres clés

Les salariés en situation de handicap engagés dans une reconversion professionnelle

Ces données s’appuient sur l’Observatoire des Transitions professionnelles (OTP), elles couvrent la période de 2020 à 2022. Une enquête a été réalisée six mois après leur sortie de formation sur un échantillon de 26 216 salariés dont 1 816 en situation de handicap :

  • Plus de 6% des bénéficiaires d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP) sont en situation de handicap,
  • Une population plus âgée que la moyenne avec un âge moyen de 43 ans contre 38 ans pour l’ensemble des salariés,
  • Une population majoritairement féminine (63 % contre 57 %),
  • Une population moins diplômée que la moyenne (53 % ont un niveau bac ou plus contre 63 %),
  • Les salariés handicapés qui débutent cette formation sont issus de 3 secteurs d’activité majoritaires : commerce (20%), santé humaine et action sociale (19%) et industrie manufacturière (13%),
  • En matière de formation, le choix des bénéficiaires d’un PTP en situation de handicap se porte en premier lieu vers le domaine du secrétariat et de la bureautique,
  • 86 % des salariés en situation de handicap entreprennent une formation pour faire face soit à un problème de santé, soit à une situation compliquée dans leur poste de travail.

Le devenir professionnel des salariés en situation de handicap

  • Près de 9 salariés en situation de handicap sur 10 réussissent leur examen,
  • Près d’un salarié en situation de handicap sur deux occupe un poste en lien avec sa formation,
  • Les femmes ainsi que les jeunes réussissent davantage leur reconversion professionnelle,
  • Six mois après leur formation, un salarié en situation de handicap sur deux trouve un emploi en CDI.

En conclusion, près de 9 salariés en situation de handicap sur 10 (86%) estiment que le projet de transition professionnelle leur a permis d’améliorer leurs conditions de travail.


Les partenariats