article crée le 13/06/2021, dernière modification le 13/06/2021

Apec : Les cadres seniors : des profils à forte valeur ajoutée, notamment en période de crise

L’Apec s’est intéressée au ressenti et au vécu des 55 ans ou plus, dans un contexte où les profils seniors sont parmi les plus impactés par la baisse des intentions de recrutements de cadres. L’Association interroge également leurs managers. Cette étude met en exergue l’enjeu majeur que représente l’emploi des cadres seniors, notamment en situation de crise.

Les cadres seniors : des profils à forte valeur ajoutée, notamment en période de crise Le volet qualitatif repose sur l’interrogation de 10 cadres seniors, 10 managers encadrant au moins un cadre senior, 8 cadres ayant au moins un cadre senior parmi leurs collègues proches, 8 responsables RH d’entreprises employant des cadres seniors. Le volet quantitatif repose sur l’interrogation en ligne de 800 cadres seniors en emploi et de 500 managers encadrant au moins un cadre senior.

POINTS-CLÉS

Les seniors occupent une place significative au sein de l’emploi cadre

  • 17 % des cadres en emploi sont des seniors, entendus ici comme des cadres de 55 ans ou plus.
  • Par rapport à l’ensemble des cadres, ils sont plus présents dans les fonctions administration-gestion (22 % vs 17 %) et commercial-marketing (24 % vs 22 %).

Des profils appréciés en premier lieu pour l’expérience et le niveau d’expertise issus de leurs parcours

  • 25 % des managers de cadres seniors jugent que leur principal atout est leur expérience des cas et situations possibles, devant leur expertise technique (20 %).
  • Les cadres seniors endossent aussi un rôle de « régulateurs des relations sociales » au sein de l’entreprise : ils peuvent être des courroies de transmission pour le management.

Le sentiment d’une reconnaissance qui fait souvent défaut

  • Un tiers des cadres seniors jugent que leurs compétences et leur expérience ne sont pas suffisamment valorisées par leur entreprise.
  • Les cadres seniors sont parfois vus comme en fin de carrière et ne font pas toujours l’objet de mesures spécifiques d’accompagnement de la part des entreprises.

Les cadres seniors, un atout pour traverser la crise

  • Les trois quarts des cadres seniors ne craignent pas la perte de leur emploi en 2021. Pour autant, certaines difficultés déjà présentes avant la crise pourraient s’amplifier : modification des modes d’organisation du travail, intensification de la charge de travail, etc.
  • La grande majorité (82 %) des managers sont convaincus qu’avoir des cadres seniors dans leur équipe en temps de crise est plutôt rassurant : ils les perçoivent comme engagés, motivés et enthousiastes.
  • Mais une proportion importante des cadres seniors se déclarent intéressés par d’éventuelles portes de sortie (plans de départs volontaires par exemple).

Lien site Apec


Les partenariats