Expertise Cheops

L’expertise Cheops sur la mise en oeuvre de la loi du 5 mars 2014

Cheops participe à l’ensemble des groupes de travail en lien avec le CÉP, le CPF et le CPA, en tant que tête de réseau des Cap emploi. Il est également présent aux commissions parcours professionnels du Cnefop.

Le Conseil en Évolution Professionnelle

Participation de Cheops aux groupes de travail suivants :

Les groupes de travail quadripartites

  • La certification et le CÉP
  • Les outils du numérique. La thématique abordée est le digital utilisé par le conseiller et par le bénéficiaire au coeur de la démarche CÉP

Groupes thématiques issus des groupes nationaux quadripartites :

  • La qualité de service
  • La professionnalisation croisée entre opérateurs

Groupe technique sur les indicateurs du CÉP :

  • 1 réunion tous les 2 mois pour faire le point sur les résultats des indicateurs en lien avec les données remontées par les opérateurs Cheops est intervenu sur la mise en relation des 3 Cap emploi avec l’Afpa dans le cadre de leurs travaux sur les compétences en lien avec le CÉP. Une restitution des travaux a été faite entre l’Afpa, Cheops et la DGEFP. Un recensement des outils utilisés par les Cap emploi dans le cadre du CÉP a également été effectué et compilé par Cheops pour contribuer aux travaux sur les outils du numérique.

La COMCÉP

Cheops est partie prenante de la communauté digitale des conseillers en évolution professionnelle animée par Centre Inffo et l’UODC (Université Ouverte Des Compétences). Cheops participe au comité de pilotage opérationnel, au comité de pilotage institutionnel et est membre de la rubrique échanges hors pairs. 2017 a été l’année du déploiement de la ComCÉP au sein des différents opérateurs.
Après le test en 2016 sur des régions pilotes, l’ensemble des territoires a ainsi pu s’approprier le dispositif. En septembre 2017, 51 conseillers Cap emploi étaient inscrits sur une communauté globale de 468 conseillers. Sur cette plateforme, les sujets les plus fréquemment abordés sont les partages de bonnes pratiques et la mutualisation des outils.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

  • Mise en place d’une personne ressource en interne au sein de Cheops (interlocutrice des Cap emploi et de la DGEFP) Participation au Club Utilisateurs du CPF qui se réunit plusieurs fois par an. (8 groupes de travail en 2017)
  • Relais des questions des Cap emploi auprès de la DGEFP
  • Création et mise à disposition d’outils à destination des Cap emploi via le kit CPF disponible pour les adhérents et leurs équipes sur l'extranet de Cheops.

Les partenariats