article crée le 07/07/2020, dernière modification le 24/08/2020

Communication du 15 juillet : Cap emploi 11 : l'alternance : la solution pour une reconversion professionnelle réussie

Mme LASSERRE, 48 ans a démarré un accompagnement avec le service insertion de Cap emploi 11 en octobre 2016. Elle venait de s’inscrire en tant que demandeur d’emploi, suite à une interruption d’activité à son poste de chauffeur livreur.

Témoignage du Cap emploi 11

MME LASSERE a interrompu sa scolarité en classe de première et a débuté son parcours professionnel dans le commerce alimentaire où elle a exercé pendant 13 ans, en tant que gérante et chef de rayon. Durant cette expérience, elle a obtenu un titre de niveau BP de chef de rayon. Elle s’est ensuite réorientée professionnellement et elle a décidé de travailler en tant que chauffeur livreur. C’est dans l’exercice de ce dernier emploi que son handicap est apparu et compte tenu de ses restrictions médicales, elle a dû interrompre cette activité.

Lorsque son accompagnement avec Cap emploi a démarré, nous avons validé un projet professionnel de reconversion dans le secteur tertiaire. Ce projet a alors été validé sous différents angles : en tenant compte de ses souhaits, de ses compétences et sur le plan médical. Lors de cet accompagnement avec Cap emploi, Mme LASSERRE a participé à un atelier interne d’Information sur « Accédez à l’emploi par l’Alternance ! ». C’est à l’issue de cette présentation que MME LASSERRE a envisagé de mener sa reconversion professionnelle par le biais de l’alternance et plus particulièrement par l’apprentissage.

Nous avons alors mis en place une Ingénierie de formation et d’emploi : - Recherche des centres de formation en tenant compte du niveau de formation, de la mobilité et de la situation personnelle de la candidate. - Validation de la formation, par le positionnement sur les tests de sélection des CFA et l’étude des contenus pédagogiques

Cette étape nous a permis de préciser le projet de Mme LASSERRE et de valider la formation BAC + 2 de « Gestionnaire d’Unité Commerciale » qui lui permettait de conjuguer les besoins en gestion administrative d’entreprise et de gestion commerciale.

L’opportunité s’est également présentée d’intégrer la SARL HUGO (entreprise familiale), auprès de laquelle nous sommes également intervenus : Par une action de « Sensibilisation de l’employeur », nous avons pu rassurer et informer le gérant sur les intérêts de ce dispositif : montée en compétences de MME LASSERE, réponse aux besoins exprimés par l’entreprise en termes de compétences à acquérir, montage des dossiers d’aide à l’embauche et informations sur les aides de droit commun par Cap emploi. Toutes ces actions ont permis à MME LASSERRE et à la SARL HUGO de signer un Contrat d’Apprentissage de 24 mois le 01/09/2017 avec une formation BAC +2 GESTIONNAIRE D’UNITÉ COMMERCIALE au sein du CFA SUD FORMATION

Aujourd’hui, Mme LASSERE a obtenu son diplôme. Et forts de cette expérience réussie, nous avons accompagné la SARL HUGO et Mme LASSERE dans la mise en place d’un nouveau contrat d’apprentissage, lui permettant de valider un Bac +3 de « Responsable Développement Commercial » en CDI, signé le 1er septembre 2019 !


Les partenariats