article crée le 23/11/2020, dernière modification le 02/12/2020

Communication du 03 décembre : Insertion réussie en Entreprise Adaptée avec Cap emploi 11

Grâce à un accompagnement long, à sa profonde volonté d’y arriver et à une mobilisation sans faille, M. Desmidt a été recruté en contrat d’apprentissage au sein d’une Entreprise Adaptée !
Voici son parcours :

Monsieur DESMIDT Loïc, 24 ans, a eu un premier contact avec nos services, en 2013, grâce à notre partenariat avec le CFAS. Nous étions intervenus, afin de mettre en place l’ingénierie de son contrat d’apprentissage, auprès de la Mairie de Leucate, en qualité d’Agent polyvalent de collectivité. Nous avions effectué la recherche de la formation et Monsieur DESMIDT avait alors pu intégrer une formation « CAP Travaux paysagers ».

En 2016, à l’issue de son apprentissage, il a souhaité réintégrer notre accompagnement et s’orienter sur de la recherche d’emploi directe. Du fait de son cursus scolaire, il a privilégié la recherche dans le secteur du bâtiment, tout en restant ouvert à d’autre domaine, notamment les espaces verts, le commerce (ELS), les ménages ainsi que la restauration.

Au départ, notre accompagnement s’est attaché à la validation de son projet professionnel en vue d’un retour à l’emploi, en lien avec ses capacités et compétences. Aussi, afin de pouvoir évaluer les ressources de Monsieur DESMIDT, nous avons mis en place une prestation spécifique, liée à son handicap.

Les résultats de cette dernière ont permis de mieux cibler le projet professionnel et également l’environnement professionnel le plus favorable pour lui. En poursuivant cette prestation, il a pu confirmer son projet de retour à l’emploi dans le secteur des espaces verts. Et la possibilité de mettre en œuvre ce projet professionnel au sein d’une entreprise adaptée ou bien le milieu protégé, s’est confirmée.

Monsieur DESMIDT a pris contact avec l’entreprise adaptée « La Pinède » qui se situe dans sa commune, pour savoir si une immersion était envisageable. Notre service entreprise a également pris contact avec eux, à plusieurs reprises, sur l’année 2017 et 2018. Cependant cette entreprise étant en période de déménagement, ils n’ont pas pu l’intégrer en stage.

Pendant cette longue période d’attente, Monsieur DESMIDT n’est pas resté inactif : il a notamment travaillé en tant qu’agent d’entretien auprès d’un hôtel de sa commune. En parallèle, il a poursuivi ses démarches (candidatures, appels), auprès de l’entreprise adaptée « La Pinède », car pouvoir intégrer cette entreprise correspondait en tous points à son projet d’insertion professionnelle et à ses voeux.

La détermination de Monsieur DESMIDT a été bénéfique, puisque le directeur de l’APAJH 11, devant l’impossibilité de lui proposer une place permanente, pour le moment, lui a suggéré la possibilité de mettre en place un contrat d’apprentissage, avec par la suite une éventuelle pérennisation !

Monsieur DESMIDT ayant déjà un CAP Travaux Paysager, il s’est positionné sur une formation BP « Travaux Paysager ». Aussi le 5 novembre 2018, nous avons pu procéder à la mise en place du contrat d’apprentissage, de Monsieur DESMIDT, au sein de l’entreprise adaptée La Pinède, pour une durée de 33 mois, avec une formation BP Travaux Paysager, auprès du CFA de Rivesaltes. Un soutien est également réalisé par le CFAS, pour sécuriser la partie formation.

Voici le témoignage de Monsieur DESMIDT, qui malgré sa timidité, a répondu à ces quelques questions :

Après un CAP "d'entretien des bâtiments de collectivité" en apprentissage non obtenu, j'ai essayé de trouver du travail dans divers domaines mais sans résultats. J'étais dans l'attente et cela ne me convenait pas. Je m'ennuyais. J'avais envie de travailler dans n'importe quel domaine pour ne pas rester inactif.

Ayant passé un CAPA de "travaux paysagers", je me suis dit que c'était un domaine que j'aimais et que j'aurais bien continué dans cette voie. Je n'ai pas fait de stage puisque j'avais déjà de l'expérience et que je connaissais ce milieu.

Je connaissais l'entreprise adaptée qu'il y avait dans ma commune. Ma mère les a contactés pour savoir s'ils pourraient me prendre en apprentissage pour préparer un BP de "travaux paysagers". L'attente d'une réponse a été assez longue mais finalement, ils ont accepté.

Je suis en apprentissage. La 1ère année, j'étais une semaine en entreprise et une semaine au CFAS de Perpignan pour une remise à niveau. La 2ème année, une semaine en entreprise et une semaine au CFA de Rivesaltes. En plus, je vais de temps en temps au CFAS pour un soutien scolaire et une aide personnalisée selon mes difficultés. La dernière année sera identique.

Ils m'ont apporté une aide pour trouver mon projet et une aide dans le montage des dossiers pour l'apprentissage (mise en relation avec l'entreprise...).

Merci à M. Desmidt pour ce témoignage, qui met en valeur son courage et sa persévérance !


Les partenariats