L’Interview


photo officielle M benazetPrésentation de CHEOPS par Jean-Pierre Benazet,
Président du Conseil d’Administration

 

Monsieur Le Président, quel est l’objet de CHEOPS?

Jean-Pierre BENAZET :

« CHEOPS fédère pratiquement tous les Cap Emploi intervenant dans les départements.

Les Cap Emploi étant les organismes de placements spécialisés de l’emploi des travailleurs handicapés, ils œuvrent sur l’opérationnalité de l’insertion professionnelle auprès de l’entreprise et du travailleur handicapé.

CHEOPS porte les problématiques rencontrées sur le terrain, modélise les réussites de proximité et, fort du retour exprimé par ses adhérents, fait des propositions pour améliorer les conditions de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. »

Quelles plus-values CHEOPS peut apporter?

« Du fait qu’elle fédère 95% des Cap emploi, CHEOPS possède une vision exhaustive de l’insertion professionnelle sur tout le territoire. Fonctionnant maintenant comme représentant unique, elle peut, de ce fait, défendre les positions de ses adhérents auprès de tous les acteurs dans les différents lieux institutionnels où ses représentants occupent un siège. C’est là une plus-value politique non négligeable.

CHEOPS présente, de plus, une plus-value d’expertise. En effet, les excellents résultats des Cap Emploi liés à la compétence de ses acteurs permettent de défendre des postures professionnelles efficaces et de transférer des compétences via, notamment, son organisme de formation, HandiFormation. »

Enfin, quels sont les projets imminents de CHEOPS?

« Les projets immédiats de CHEOPS sont les suivants :

– Redéfinir, à partir du projet associatif, les orientations stratégiques qui vont intégrer des propositions face à la dégradation de l’emploi des travailleurs handicapés durant la crise.

– Redéfinir le concept d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés aujourd’hui.

– Redéfinir les Cap Emploi pour 2015/2020.

Nous souhaitons aussi, en termes d’organisation face à la montée en force du rôle des régions, structurer l’échelon CHEOPS en région. »

Jean-Pierre BENAZET

Nos partenaires