Présentation


LE CONSEIL NATIONAL HANDICAP ET EMPLOI DES ORGANISMES DE PLACEMENT SPÉCIALISÉ

CHEOPS est le Conseil national Handicap Emploi des Organismes de Placement Spécialisés qui regroupe aujourd’hui les deux réseaux nationaux Ohé-Prométhée et UNITH. Les deux réseaux ont définitivement fusionné en Janvier 2014 et représentent d’ores et déjà les 103 structures Cap Emploi de France.

CHEOPS s’appuie sur un socle de valeurs associatives et entrepreneuriales de type réseau.

Ses actions permanentes ont pour objet de :

  • Participer à la définition et mise en œuvre des politiques d’accès à l’emploi, à la formation et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap
  • Représenter l’ensemble des Organismes de Placement Spécialisés labellisés Cap emploi
  • Professionnaliser les acteurs de la gestion des ressources humaines pour l’emploi des personnes handicapées

Nous siégeons :

  • au CNCPH (conseil national consultatif des personnes handicapées) dont Mme Carillon-couvreur a été nommée dernièrement Présidente
  • au CCN (comité de concertation national) où nous avons des voix consultatives auprès du CPN (Etat, Agefiph, Fiphfp, Pôle emploi) qui mettent en œuvre la déclinaison de la politique de l’emploi auprès des cap Emploi et des multiples prestataires de l’Agefiph.
  • au groupe des Intermédiaires de l’emploi du Défenseur des Droits.

L’association est un groupement associatif national, à but non lucratif, dont l’objet est d’apporter des contributions cohérentes et globales sur l’ensemble des questions liées à l’emploi et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, notamment dans le cadre du dispositif de pilotage prévu par les lois du 11 février 2005 et 28 juillet 2011.

Dans ce cadre, elle apporte aux Pouvoirs Publics, décideurs politiques, économiques et institutionnels, partenaires sociaux, des contributions nécessaires au service de l’intérêt général.

Dans ce cadre, elle sert de relais au niveau national et régional pour satisfaire aux attentes des personnes en situation de handicap, salariés ou à la recherche d’un emploi, et à celles des employeurs, notamment ceux qui veulent transformer leur obligation d’emploi en valeur ajoutée.

Dans ce cadre, elle apporte à ses adhérents et aux différents acteurs des services d’expertise tels que : conseil, étude, formation professionnelle et médiation.

 

Nos partenaires