Missions des Cap Emploi


LES MISSIONS DES CAP EMPLOI

 

Créés en 2000, les Cap Emploi sont présents sur l’ensemble du territoire et sont portés par des associations gestionnaires différentes.

Ils sont financés par l’AGEFIPH et le FIPHFP ainsi que par Pôle Emploi dans le cadre de sa convention de partenariat avec Cap Emploi.

À ce titre, Pôle Emploi délègue l’accompagnement des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Les Cap Emploi sont également acteurs du Service Public de l’Emploi (SPE) au même titre que les Missions Locales et Pôle Emploi.

Les Cap Emploi assurent avant tout une mission d’accompagnement des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi et des employeurs privés et publics.

Cet accompagnement se traduit par la mise en œuvre d’une offre de services déclinée pour les personnes et les employeurs en fonction de leur situation, leurs besoins et leurs attentes.

L’offre de service aux personnes comprend 4 services :

  • Un service d’évaluation diagnostic
  • Un service de définition / Validation de projet professionnel
  • Un service de définition, mise en œuvre et suivi d’un projet de formation
  • Un service d’appui à l’accès à l’emploi

slider_accuei4l

Les services sont modulables en fonction des besoins de la personne mais tout accompagnement Cap Emploi débute par le service diagnostic.

L’accompagnement Cap Emploi n’a pas de durée limitée dans le temps et vise à l’insertion durable de la personne en emploi.

Les Cap Emploi interviennent également dans la mobilisation des aides à la compensation du handicap et ont développé une expertise sur l’ingénierie de formation y compris dans sa construction financière.

L’offre de service aux employeurs comprend 2 services :

  • Information et mobilisation sur l’emploi des personnes handicapées
  • Appui au recrutement de personnes handicapées.

Les Cap Emploi interviennent auprès des employeurs dans la mobilisation et la gestion administrative des aides financières et des contrats aidés pour lesquels il est prescripteur.

Un service de suivi du salarié en emploi peut également être proposé à l’employeur ou à la personne notamment dans le cadre de la mise en place de contrats aidés (contrats en alternance, contrats uniques d’insertion, emploi d’avenir…).

Nos partenaires